Lac de Carcès à Carcès

Lac de Carcès
83570 Carcès


Lac Pique-nique 

Lac entièrement dédié à la balade et la pêche. Niché au milieu des collines boisées, ses reflets émeraude offrent un moment de quiétude et de sérénité. Baignade interdite

Situé entre Carcès et Cabasse, le lac Sainte-Suzanne est communément appelé lac de Carcès.

> Histoire : Entre 1934 et 1939, un barrage fut construit pour créer un lac permettant d'alimenter en eau potable la ville de Toulon, en effet il peut stocker jusqu'à 8 millions de mètres cubes d'eau. Il est alimenté par le Caramy et l'Issole. Il s'étend sur 3 kilomètres pour une moyenne de 300 mètres de large, avec ses 100 hectares, c'est l'un des plus grands lacs du centre Var. Sa profondeur moyenne est de 4 mètres avec un maximum de 20 mètres au niveau du barrage.

> Activités :
- Balades : S'il n'est pas possible d'en faire entièrement le tour à pied, il est possible d'emprunter la piste du lac, en rive gauche du parking jusqu'au barrage pour une balade de 5,5 km aller/retour (environ 1h30). Il est également possible d'en faire le tour à vélo.
- Pique-nique : Plusieurs tables sont à disposition autour du lac, aussi bien en rive gauche proche de la Maison de la Pêche qu'en rive droite sur les parkings.
- Pêche : c’est le spot varois par excellence pour la pêche (perches, brochets, carpes...). Des postes de pêche sont disponibles aussi bien en rive gauche qu'en rive droite. En face de la guinguette du lac, un ponton est disponible pour les pêcheurs à mobilité réduite. En rive gauche la fédération de pêche a installé une "Maison de la Pêche et de la Nature"
- Evènement : chaque année en avril lors du week-end de Pâques le club d'athlétisme de Carcès organise "la Course du Lac".

> Equipements :
- Parkings gratuits disponibles en rive gauche sur la D24 entre Carcès et Vins sur Caramy et en rive droite le long de la D13.
- /!\ Pas de toilettes sur place

> Réglementation : la baignage et la navigation sont interdites sur le lac pour des raisons de sécurité. Le pompage d'eau en période sèche pouvant faire baisser le niveau d'eau brutalement de 5 à 10 mètres.

> Les dernières infos : Suite à la vidange de diagnostic réalisée à l'automne 2023 et aux pluies généreuses, le lac est à nouveau en eau ! Les prochains travaux sont prévus en 2027.

Natura 2000
Retour