Plages, bord de mer

L'île de Porquerolles (45 min - 45 km)

La perle des Iles d'or est située à seulement 10 minutes de bateau depuis l'embarcadère de la presqu'île de Giens. On la parcourt à pied ou en VTT. A partir du port, on part à la découverte des 2 visages de l'île : le côté sauvage avec des falaises escarpées et quelques calanques encaissées, puis un côté plage avec sable fin et eaux turquoises.


La plage d'Argent compte parmi les plus belles plages du Var. Son sable y est si fin et d'une couleur doucement argentée. A 5 minutes du village, c'est la plage idéale pour les familles avec une entrée dans l'eau en pente douce. Un restaurant de plage permet de s'y restaurer avec une vue imprenable sur la grande bleue.

L'histoire de
Porquerolles


“ L'île fut fréquentée dès l'antiquité. A partir du XVIIème siècle, elle devint un lieu stratégique de défense miltaire, d'où l'éclosion de nombreux forts de défense (notamment sous Richelieu et Napoléon). L'île devint ensuite la propriété de la famille Fournier à partir de 1912, période à laquelle furent développées les vignes et les cultures maraîchères. Depuis 1971, elle est devenu une propriété de l'Etat pour devenir un Parc National. ”

En savoir plus

L'Almanarre, le Mourillon, le Pradet (30 min - 35 km)

La plage de l'Almanarre à Hyères est un long bandeau de sable de près de 5 kilomètres qui longe la route du sel. Son sable fin et ses eaux cristallines en font une des plus agréable plage du littoral varois. On y pratique les sports nautiques tels que la planche à voile ou également le kite-surf. Profitez également de la vue sur les anciens Salins de Hyères, haut lieu de passage et de stationnement des flamants roses

Au Mourillon à Toulon, 4 plages aménagées d'un accès très facile se succèdent en enfilade. Elles obtiennent régulièrement le ''Pavillon Bleu'' depuis 2009, gage d'une qualité environnementale exemplaire (photo de gauche).
La plage des Bonnettes au Pradet (photo de droite) est parfaitement adaptée aux familles avec son sable doré et ses petits cailloux. Les falaises boisées entourent cette crique naturelle et protégée.

Windsurf, Kitesurf
Paradis de la glisse


“ Par temps de mistral, l'Almanarre est l'un des meilleurs spot pour la pratique du kite-surf et de la planche à voile. Le spectacle de centaines de voiles est inoubliable. Toutes ces couleurs contrastent merveilleusement avec le bleu azur du ciel en arrière plan. Sensations garanties... ”

Bormes, la Londe, le Lavandou (38 min - 36 km)

Les plages de Bormes les Mimosas et de La Londe les Maures comptent parmi les plus sauvages du Var. Derrière les plages, on retrouve une bande de pins parasols puis de prestigieux domaines viticoles. Vous plongez dans une eau cristalline. Au Lavandou, une multitude d'activités nautiques sont possibles (excursions et balades en mer, plongée sous-marine)

Profitez de votre escapade pour visiter le Fort de Brégançon. De nombreux domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour des dégustations des vins régionaux.

Fort de Brégançon
La visite guidée


“ Visitez l'ancienne résidence présidentielle, véritable forteresse perchée au-dessus de la grande bleue. Si les murs pouvaient parler...
A l'intérieur, découvrez six pièces avec un mélange de style Louis XVI, Empire et Napoléon III mais également le salon de la chapelle aménagé par Valéry Giscard d'Estaing ou le salon vert décoré par Bernadette Chirac. Point d'orgue : le bureau du Président au premier étage de la tour Est. Pensez à réserver vos billets auprès de l'Office de Tourisme de Bormes. ”

Calanques de Cassis (41 min - 38 km)

Partez à la découverte des Calanques de Cassis, magnifique succession de falaises calcaires venant se jeter dans la Méditerranée, entre Cassis et Marseille sur une vingtaine de kilomètres dans un site classé de plus de 4000 hectares. On y pratique la plongée sous-marine, l'escalade, la randonnée pédestre ou la traditionnelle balade à bord de bateaux touristiques

Espace fragile par excellence, il est devenu, depuis 2012, le parc national des Calanques qui a pour objectif la préservation du site et garantir ainsi l'accès aux générations futures, sans le dégrader, ainsi que la sensibilisation des usagers à une démarche plus respectueuse de l'environnement.
Pas moins de 20 km de sentiers balisés cheminent à travers les Calanques. A noter, le sentier du Petit Prince, sentier de sensibilisation aux spécificités du lieu. Idéal en famille.

Votre billet
pour les Calanques


“ Impossible de rater ce joyau de la Méditerranée. Les célèbres et splendides calanques de Cassis s'offrent à vous lors d'une très agréable balade en bateau, pour apprécier ces paysages fascinants vue de la mer. ”

Plages, bord de mer : Localisation des idées d'activités