Pique-nique, sieste

Une parenthèse au fil de l'eau

Vive la sieste (le pénéqué en provençal) le long des Gorges du Caramy à Tourves ! Ses bienfaits sont désormais admis par tous, surtout pendant les vacances... Profitez de l'ombrage naturel et de la fraîcheur des gorges pour vous accorder le droit de vous assoupir. Paressez, c'est le moment. Pour vous réveiller, trempez les pieds dans un des nombreux bassins naturels. Quelques tables et bancs sont à disposition le long du parcours pour pique-niquer.

Allongez vous sur le plages aménagées du Vallon Sourn (1ère photo) entre Correns et Châteauvert ou sur les Berges de l'Issole (2ème photo) à Sainte-Anastasie-sur-Issole. Laissez vous bercer par le bruit de l'eau qui coule paisiblement.

Le Caramy
Aux sources de la rivière


“ Le Caramy prend naissance à 470 mètres d'altitude sur l'ubac du Mourré d'Agnis au sud de Mazaugues pour se jetter dans le fleuve Argens à Carcès. Longue de 45,9 km, la rivière traverse depuis sa source jusqu'à Tourves des vallées encaissées aux paysages remarquables, les Gorges du Caramy. Son lit serpente ensuite dans la vaste plaine de Brignoles où la viticulture est l'activité séculaire, puis sinue entre les collines avant de rejoindre l'Issole à l'entrée du lac de Carcès. ”

Sur les berges des lacs

Le lac de Carcès, authentique château d'eau du Var (avec ses 100 ha et les 6 rivières qui s'y déversent) est le spot idéal pour sortir les cannes à pêche : un haut-lieu de la pêche en eau douce.
Devenez le champion du carré d'herbe sous le ciel bleu au bord du lac. La vaste plage aménagée pour accueillir les amateurs de sieste vous ouvre ses bras. Découvrez également une cascade de rêve (de 2 fois 7 mètres) sur le Caramy à proximité du lac.

La plage aménagée au bord du lac de Vins-sur-Caramy (1ère photo) et les abords du lac de Montmeyan (2ème photo) sont également des lieux privilégiés pour le pique-nique et la sieste.

La bauxite
A l'origine des lacs


“ La Première Guerre mondiale marque un tournant décisif dans l'essor de l'industrie de l'aluminium et donc de l'exploitation de la bauxite, qui constitue le principal minerai de fabrication de ce métal. L'augmentation considérable de la production d'aluminium à cette période permet de répondre à la demande militaire pour les équipements des soldats (quarts et gamelles), les munitions ainsi que l'aviation. ”

Au milieu de la nature originelle

Au heures chaudes, faites une pause à la Glacière de Pivault à Mazaugues, un lieu de pique-nique et de sieste insolite, au milieu de la forêt séculaire de la Sainte Baume. Elle servait jadis à stocker la glace avant son transfert vers Toulon & Marseille.

Au milieu du massif de la Sainte-Baume, la Grotte de Marie-Madeleine (1ère photo) est un lieu sacré où de nombreux pélerins viennent pique-niquer. A quelques encablures de Pourrières, la Sainte-Victoire (2ème photo) est également un endroit réputé pour les amateurs de randonnée, mais également pour pique-niquer.

La cigale ayant chanté tout l'été...
L'insecte de Provence


“ Son chant vous berce tout l'été. Vous la trouvez sur les troncs, sur les pierres. Elle cymbalise pour attirer les femelles. Deux espèces sont très répandues dans le sud de la France Lyristes plebejus et Cicada orni. Dès que la température atteint environ les 25 °C, le mâle « chante », ou plus exactement, il cymbalise.
La cigale apparaît craintive car lorsqu'on s'approche d'une cigale qui cymbalise, elle arrête généralement son chant et s'immobilise totalement : elle ne reprend ce chant que lorsque l'on s'éloigne.  ”

Autour des villages de la Provence Verte

Le jardin de La Roquette à Correns est un lieu paisible ombragé au bord de la rivière. Idéal pour faire la sieste après un pique-nique et une visite du 1er village bio de France.

Le jardin du Château de Saint-Martin (1ère photo) est aménagé pour pique-niquer. Un joli panorama sur la Provence Verte s'offre à vous. Les ruines du Château de Valbelle (2ème photo) à Tourves regorgent de grands espaces verts pour y poser son panier et ses couverts. En cherchant bien, vous tombez nez à nez avec une pyramide miniature. Sur les hauteurs de La Roquebrussanne, un amphitéâtre de verdure vous ouvre ses portes. Allongez vous à l'ombre des chênes avec une vue panoramique sur la plaine de l'Issole.

Signalétique
Pays d'Art et d'Histoire


“ Le Pays d'Art et d'Histoire de La Provence Verte, propose de découvrir le patrimoine à votre rythme. Une brochure par commune et des panneaux offrant de informations complémentaires sont situés sur les lieux incontournables de la visite.
 ”

En savoir plus

Pique-nique, sieste : Localisation des idées d'activités

Marché de Noël virtuel MADE IN chez nous