Opéra : Don Carlos de Verdi | Retransmission sur grand écran à Cotignac

AVRIL
07
2019

Séance / Projection cinéma - Drame
Horaires : Dimanche 7 avril 2019 à 17h.
lieu : Cinéma Marcel Pagnol
Ville : Cotignac
Tarif : Tarif unique : 17 €.


Opéra présenté à l'Opéra National de Paris, retransmis au Cinéma Marcel Pagnol. Réservation : Offices de Tourisme de La Provence Verte

Don Carlos, d’après un drame de Friedrich Schiller que lui même appelait « tableau de famille d’une maison royale », fut composé par Verdi dans le style « Grand Opéra » français tout comme l’avait été auparavant « Les Vêpres Siciliennes ».
Plusieurs fois remaniée, la version définitive en cinq actes et en italien date de 1886.
Don Carlos n’est pas un opéra historique en ce sens que toute l’intrigue est fausse mais se veut néanmoins une œuvre politique, métaphore de l’opposition entre les aspirations idéalistes à la liberté de Rodrigue et Carlos face à l’autoritarisme, à la rigidité du roi et à la domination implacable de l’église en la personne du Grand Inquisiteur.
Mais, à l’image d’autres opéras de Verdi, Don Carlos est aussi un drame de la jalousie, une tragédie passionnelle où règne mort et trahison.
Une des singularités de cette œuvre est d’utiliser la voix de baryton pour incarner un homme naïf et généreux, plutôt qu’un traître comme Verdi le faisait jusqu’alors.
Don Carlos est enfin une fresque grandiose, où l’importance des rôles de basses de Philippe II et du Grand Inquisiteur est sans précédent dans l’œuvre du compositeur, notamment le monologue de Philippe II de l’acte IV suivi de l’extraordinaire duo avec le Grand Inquisiteur, véritable morceau d’anthologie où s’exprime toute la profondeur de l’âme humaine. Don Carlos est une œuvre magistrale, tant elle mêlent à la perfection, tensions et retenues, profane et sacré, condamnation et rédemption sur fond de rivalités amoureuses, amicales et politiques.

Retour

Localisation de l'évènement