Brignoles
“ Victor Hugo débute sa carrière théâtrale avec Cromwell, précédé d’une célèbre préface considérée comme un manifeste du romantisme. En 1830, il provoque un choc à la Comédie-Française avec Hernani, dans laquelle il dresse le portrait d’un roi en devenir. ”
HORAIRES
18:30
LIEU
Hall des Expositions
TARIF
Gratuit. > Sur réservation.
DATES ET HORAIRES
Jeudi 20 novembre 2025 à partir de 18h30.
CATEGORIE
Conférence / Débat / Rencontre
PROGRAMME
Dans ses drames des années 1830, Hugo met en question l’exercice du pouvoir, explore l’émancipation du peuple et des femmes, et prône une liberté artistique en mélangeant les genres et en bousculant les conventions théâtrales. Après la représentation des Burgraves (1843) et la mort de sa fille, il s’éloigne du théâtre. Exilé sous le Second Empire, il écrit le Théâtre en liberté, une série de pièces privées de la scène, critiques de leur époque et porteuses d’une nouvelle vision théâtrale.
>> Intervenant : Sylvie Vielledent
Agrégée de lettres modernes et Docteur ès Lettres, Sylvie Vielledent est enseignante en arts du spectacle à l’Université Côté d’Azur. Membre du groupe inter-universitaire consacré à Victor Hugo, elle est spécialiste de l’œuvre théâtrale de ce dernier. Elle s’intéresse notamment aux adaptations des Misérables et a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l’œuvre théâtrale de l’auteur d’Hernani.