Château Trians

Vins et Terroir à Néoules

Cave aux foudres du XIXème siècle
Chênes centenaire
Labellisé Vignobles & Découvertes
Agriculture biologique

Domaine viticole très ancien, où les bâtiments datent de la fin du XVIIIème siècle et sont disposés en hameau à l’ombre d’une chêneraie tricentenaire et situé au pied du Pilon Saint Clément dans le massif de Cuers.

ParkingAnimaux acceptésWifiAccès handicapés


ACTIVITÉS
Vins

LABEL
Label Vignobles et Découvertes
AOP Coteaux Varois en Provence
IGP Var
IGP Var Sainte Baume
Agriculture biologique (AB)

OUVERTURE

Toute l'année : 9h - 12h / 14h - 18h. Fermé le dimanche (sauf RDV) et jours fériés.


PRESTATIONS
Parking
Animaux acceptés
Location de salles
Accès Internet Wifi
Accessible en fauteuil roulant avec aide

ENVIRONNEMENT
A la campagne
En forêt
Sur une exploitation agricole
Vue sur le vignoble

LANGUES
Anglais
Français

Château Trians
Chemin des Rudelles
83136 - Néoules


04 94 04 08 22
chateau@trians.com
http://www.trians.com
Page Facebook

POUR EN SAVOIR PLUS

Nous avons 22 hectares en exploitation d’un seul tenant devant le hameau. Nos vignes sont exposées Nord, Nord-Ouest.
Sur la totalité, 95 % sont exploités en AOP Coteaux Varois en Provence, les 5 % restant sont produits en Vin de Pays de la Sainte Baume Blanc (viognier).

La production annuelle permet de réaliser environ 100 000 bouteilles réparties en 65 % de rosé, 25 % de rouge et 10 % de blanc.

Depuis 1990, la philosophie de Château Trians est le respect de la nature avec des méthodes culturales traditionnelles, une agriculture raisonnée, une limitation des rendements afin de produire des vins d’expression.
En 2008 le passage à l’Agriculture Biologique était la continuité évidente de cette philosophie, et en 2012, en conformité avec les nouvelles règles de vinification ‘BIO’ (organic) les vins de Trians sont labellisés BIO.

Le terroir de Trians a pour particularité son sol d’éboulis argilo-calcaire et caillouteux « de gravettes ».
Grace à son exposition Nord, Nord-Ouest, et à son altitude de 320 mètres, la production du domaine de Trians permet une maturité lente des raisins. Les vignes sont protégées de l’excès de chaleur et du soleil, ce qui préserve les arômes et la fraicheur des vins.
Traditionnellement producteur de rouges de garde, qui sont vendus après deux ou trois années de vieillissement en foudres de chêne, le Domaine s’est fait un Nom.
Grâce à cette notoriété et à la qualité de ses vins, le Domaine a eu une forte demande de vins rosés, c’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser notre connaissance et expérience du terroir de Trians pour élaborer des cuvées de rosé permettant d’exprimer au mieux les qualités variétales de nos cépages.

Les différents cépages de nos vins rouges (cabernet-sauvignon, syrah et grenache), vieillissent séparément dans les foudres et sont assemblés après ce laps de temps, ce qui permet au vinificateur d’assembler les meilleures cuvées et donc de faire des rouges de garde.

Les vins rosés, sont des vins mettant en valeur les spécificités variétales (cépages), ils ont une longue tenue sur l’année grâce aux arômes dus à la maturation lente des raisins.
Nous ne sommes pas dans la lignée des rosés « Mode ».

Pour les vins blancs, nous retrouvons le même travail que pour les rosés, avec des arômes longs en bouche et une tenue des vins tout au long de l’année.

 
A 1H de Marseille
A 1H de Hyères / Porquerolles
A 45 min d'Aix-en Provence
A 1H30 de Nice

Château Trians

Chemin des Rudelles
83136 Néoules
04 94 04 08 22
chateau@trians.com
http://www.trians.com
Page Facebook

 


Retour liste