Culture / Patrimoine à Bras
Vers le XII° siècle, l'ordre des Templiers, puis les Hospitaliers (après la dissolution de l'ordre en 1307) fonda l'une des plus importantes commanderies de Provence. La chapelle des Templiers de Bras est un magnifique exemple de cette époque.
TARIFS
Gratuit.
OUVERTURE
Toute l'année du lundi au samedi.
Sur rendez-vous, demander la clé auprès de la mairie ouverte du lundi au vendredi de
08h30 à 12h et de 13h30 à 16h, en échange de documents d'identité ou caution.
Rue Pierre Curie
83149 Bras
04 94 37 23 40
secretariat@mairie-bras.fr
Page Facebook


POUR EN SAVOIR PLUS
D'architecture romane, elle a été restaurée et sert aujourd'hui de lieu d'exposition.
Suite à un litige en 1220 entre le commandeur de Bras et le prieur local, ce dernier s'oppose à la construction de la chapelle de la Commanderie. L'évêque de Fréjus arbitre l'affaire : la célébration des baptêmes, mariages et sépultures se fait à l'église paroissiale. L'oratoire des Templiers est réservé à leur strict usage. Il n'est pas autorisé d'avoir plus de deux cloches. Cette chapelle est construite au coeur des bâtiments de la Commanderie de Bras et sert donc de lieu de culte à ses membres.
Notre dame de Bethléem est une propriété privée, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Des croix templières sont encore visibles sur les parois intérieures de l'édifice et sur la porte.
Cette croix pattée rouge est octroyée à l'Ordre par le pape en 1147 ; elle est alors cousue sur l'épaule gauche des vêtements des chevaliers et va devenir leur insigne.
Fait remarquable, le 21 juin, la lumière du soleil traverse l'abside par la petite ouverture, pour venir éclairer l'autel.

