Barre de Saint Quinis, côté Sainte Anastasie

Sites naturels à Sainte-Anastasie-sur-Issole

A cheval entre Camps la Source, Sainte-Anastasie et Besse sur Issole, cette barre rocheuse d'environ 5 kilomètres de long culmine à environ 600 mètres d'altitude et offre un véritable belvédère sur le Val d'Issole. Chapelle, randonnée et parapente.


TARIFS

Accès libre.


OUVERTURE

Toute l'année. Accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.


ENVIRONNEMENT
En forêt
Isolé
Vue panoramique

Barre de Saint Quinis, côté Sainte Anastasie
83136 - Sainte-Anastasie-sur-Issole


04 94 72 04 21
contact@provenceverteverdon.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

L'orientation est-ouest permet une importante disparité des versants. Sa végétation est proche de celle de la Sainte-Baume, mais moins variée. L'ubac dispose d'une chênaie mixte à Houx avec des éléments de la hêtraie. Autour de la chapelle, il est possible d'apercevoir des Scille fausse Jacinthe (avril-mai) et des Iris noirs (juin-juillet).

> La Chapelle Saint-Quinis :
A l'extrémité est, au sommet d'un éperon rocheux se trouve une chapelle datant de 1636 ainsi qu'un petit monastère attenant de 1646. Son nom est emprunté à l'évêque Qunidius, devenu Saint Quinis, qui serait venu sur ces terres au VIème siècle. Plusieurs ermites s’y sont succédés jusqu’au début des années 2000, et une colonie de chats s’y était également installée. Aujourd'hui, les lieux sont entretenus par l'association « Ermitage de Saint-Quinis ». La chapelle est ouverte au public, elle abrite encore de nombreux ex-voto dédiés au saint homme. Elle abrita longtemps une de ses reliques (aujourd’hui déposée dans l’église de Camps La Source), qui attira la dévotion de tout le pays et de nombreux pèlerinages. Quelques messes et processions ont encore lieu à Pâques et à la Pentecôte.

> L'aire d'envol des parapentes :
Au milieu de la barre rocheuse, à 2,5 kilomètres de la chapelle se situe une aire de décollage. En week-end, les plus chanceux pourront observer ce balai aérien. Des baptêmes sont proposés par plusieurs structures.

/!\ Pas de parking sur place, site accessible uniquement à pied
Accès :
- Depuis Camps la Source : 6 km, environ 1h45 de marche. Non balisé.
- Depuis Sainte-Anastasie : 4 km, environ 1h15 de marche. Fait partie de la Randonnée "La barre de Saint-Quinis" balisage jaune.
- Depuis Besse sur Issole : 3,5 km, environ 1h10 de marche. Fait partie de la Randonnée l'Ermitage de Saint-Quinis, balisage rouge.

 
A 1H de Marseille
A 1H de Hyères / Porquerolles
A 45 min d'Aix-en Provence
A 1H30 de Nice

Barre de Saint Quinis, côté Sainte Anastasie


83136 Sainte-Anastasie-sur-Issole
04 94 72 04 21
contact@provenceverteverdon.fr

 


Retour liste