Source et vasques de l'Huveaune à Nans les Pins

Source et vasques de l'Huveaune
83860 Nans les Pins


Rivière - Gorges 

Très beau site naturel protégé, avec des vasques pétrifiées (asséchées entre mai et octobre) et de l'eau turquoise. Ce site est particulièrement fragile et sensible, et soumis à un arrêté municipal sur sa fréquentation. Respectez-le !

L'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette à Nans-les-Pins, à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

ATTENTION :
Ce site est un site naturel très sensible. Sa fréquentation est règlementée par l'arrêté municipal de la commune de Nans Les Pins n°21-125, qui précise :
- que l'accès et la baignade des personnes et des animaux domestiques sont interdits dans le cours d'eau et dans les vasques
- qu'il est interdit de marcher sur les versants des berges en dehors des chemins balisés
- que l'accès est autorisé aux chiens uniquement tenus en laisse
Le montant de l'amende encourue en cas de violations de ces interdits est celui d'une contravention de 1ere classe.

En atteignant le site, vous découvrirez des couleurs à faire pâlir de jalousie les habitants des lagons : du turquoise, du vert dans les sous-bois sombres des sources de l'Huveaune. Des vasques remplies d'eau s'étagent en pente douce. L'eau a déposé des couches de calcaire blanc superposées (travertin) puis des bactéries ont ensuite accéléré la réaction chimique, formant ainsi des vasques pétrifiées.




Retour