Vallon des Carmes (ACTUELLEMENT FERME)

Sites naturels à Barjols

Sur les hauteurs de Barjols, ce site naturel de 3 hectares anciennement occupé par des religieux puis par une activité industrielle est désormais reconvertit en lieu de balade au fil de la rivière du Fauvery.


TARIFS

Accès libre.


OUVERTURE

Le Vallon des Carmes est actuellement fermé au public par un double arrêté Départemental et Communal.


PRESTATIONS
Parking à proximité
Aire de pique-nique

ENVIRONNEMENT
Isolé
Au bord de l'eau
Vue sur fleuve ou rivière

Vallon des Carmes (ACTUELLEMENT FERME)
Impasse des Carmes
83670 - Barjols


04 94 77 20 01
barjols@provenceverteverdon.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

Splendide site naturel de 3 hectares, situé à proximité du village au bord de la rivière du Fauvery. Propriété du Conseil Général du Var, il a été entièrement réaménagé avec des passerelles en aplomb de l'eau, des cheminements balisés. C'est un itinéraire de promenade tracé au bord de l'eau, le long de rivières et de cascades, dans un environnement rafraîchissant, sinueux et escarpé.

Il recèle un patrimoine historique inédit avec des grottes troglodytes et les vestiges du couvent des carmes du XVIIe siècle, avec leurs salles souterraines. Elles constituent un lieu témoin d'une partie de l'histoire de Barjols, à la fois cultuelle, industrielle et sociale. Les anciennes tanneries ainsi que les restes de la première microcentrale en font un espace insolite mais qui a du entièrement être dépollué pour être rendu à la nature.

---

FERMETURE : Cliquez ici pour plus d'information - article de la mairie de Barjols
Le Département du Var a décidé, par un arrêté départemental en date du 27 juillet 2021 (acte n°AR 2021- 1030), de la fermeture au public de l'Espace naturel sensible - propriété du Département - du Vallon des Carmes situé sur la commune de Barjols.
La situation actuelle liée notamment :
- à la sécheresse sévère, entraînant une baisse importante du niveau de la rivière et par conséquent un risque accru d'accident,
- à la surfréquentation du site qui met en péril les espèces protégées : faune, flore et milieu aquatique,
- au risque d'éboulement et la dangerosité des falaises a nécessité la fermeture du site au public à effet immédiat et pour une durée indéterminée.

 
A 1H de Marseille
A 1H de Hyères / Porquerolles
A 45 min d'Aix-en Provence
A 1H30 de Nice

Vallon des Carmes (ACTUELLEMENT FERME)

Impasse des Carmes
83670 Barjols
04 94 77 20 01
barjols@provenceverteverdon.fr

 


Retour liste