Nous sommes désolés, la page demandée n'existe pas. Elle a peut-être été remplacée ou supprimée. Utilisez le moteur de recherche (loupe) en haut à droite pour effectuer une nouvelle recherche.
Les Gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence Verte & Verdon. C'est le plus grand canyon d'Europe, il offre des paysages à couper le souffle. C'est aussi le lieu idéal pour la pratique de la baignade en famille ou de sports en eaux vives.
Le massif de la Sainte Victoire s'étend entre Aix en Provence et Pourrières comme un trait d'union entre le Var et les Bouches du Rhône. Mais la Sainte Victoire est mondialement connue pour être le modèle préféré du peintre Cézanne qui l'a immortalisée sur plus de 80 toiles. Aujourd'hui, on peut randonner pour découvrir les lieux préférés du peintre ou visiter son atelier laissé en l'état depuis sa mort.
La basilique abrite les reliques de Marie Madeleine, faisant d'elle le troisième tombeau de la chrétienté. Les travaux commencent en 1295 sur ordre du futur Roi de France Charles II et sur les plans de l'architecte Pierre le Français. En 1592, les travaux sont interrompus définitivement. Le portail et la grande porte d'entrée de la basilique ne seront jamais édifiés.
La falaise de tuf de Cotignac, que tout le monde appelle ici Le Rocher est haute de 80 mètres et s'étend sur 400 mètres. C'est l'empreinte du lit de la rivière Cassole, détournée par l'homme, qui coule aujourd'hui à l'est du village. Mais le rocher, c'est aussi le témoignage de l'existence d'un habitat troglodyte que l'on peut encore visiter. Certaines habitations actuelles sont encore imbriquées dans la roche.
S'il existe un paradis de la randonnée, le massif de la Sainte Baume est celui-ci. De nombreux sentiers de randonnée existent, mais le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s'effectue à partir de l'hostellerie toujours administrée par les soeurs et frères Dominicains. Le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var est situé au pied de la Sainte Baume.
Bien qu'il soit un site protégé, le Vallon Sourn (qui vient du provençal sombre) offre des lieux de baignade non surveillés et de pique nique dans un cadre naturellement enchanteur. Même si certaines plages sont accessibles par la route, d'autres ne le sont qu'uniquement en canoë.
Barjols doit son surnom de Tivoli de la Provence aux nombreux cours d'eau et sources de la commune. L'eau, omniprésente, a donné à la ville le développement économique mais aussi de nombreux lavoirs et fontaines (un par quartier). Ils étaient financés par les bourgeois du village, le plus célèbre se trouvant sur la place de la Rouguière : la fontaine Raynouard (nom du donateur).