Site d'escalade : la Falaise de Brauch à Carcès

Parking de Brauch
83570 Carcès

Escalade

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables..

Lieu d'escalade moins connu des grimpeurs que le Vallon Sourn, le rocher de Brauch avec 3 petites dalles qui dominent le lac de Carcès avec une trentaine de voies courtes et accessibles.

Avec sa vue sur le lac de Carcès et les montagnes environnantes, ce site est idéal pour l'escalade en famille, l'initiation, voire le perfectionnement. Un site idéal en demi-saison ou en hiver. - Type : dalles inclinées - Nombre de voies : 32 - Cotations : 3c/7a+ - Hauteur : 10 à 21 mètres - Orientation: Sud & Est --- Accès : -> routier : du village de Carcès prendre la direction de Cabasse. Longer la rive Est du lac jusqu'au pont. Prendre à droite direction Vins sur Caramy, passer la station de pompage, tourner encore à droite direction Brauch / Les Riaux. Passer la bifurcation avec la piste du lac et continuer en appuyant à gauche. La route s'élève dans la colline jusqu'à un virage à droite. Rester sur la même route (ne pas prendre la piste à gauche) et continuer encore sur 400 mètres jusqu'à un panneau indicateur. Se garer en bordure de route en respectant les précautions d'usage. -> pédestre : suivre la direction indiqué par le panneau. Le sentier s'élève dans la colline, aidé par des marches en bois. Après 3 minutes de marche vous atteignez le début des voies. --- A retrouver dans les topoguides : - "Grimper en Provence Verte" édité par la Corditelle avec les 4 sites de la Provence Verte (Vallons Sourn à Châteauvert, la Hacienda et la Roquette à Correns et Brauch à Carcès). En vente dans les offices de tourisme (20 euros). - "Sites naturels d'escalade des territoires du Var - Tome 1'" édité par le Comité Territorial de la Fédération Française Montagne et Escalade du Var décrivant 33 sites dans le Var. A commander directement en ligne sur www.cdffme83.com/les-topos/ (35 euros).