“ Cette randonnée facile vous emmène au cœur de la forêt où vous pourrez y observer de nombreuses restanques, traces de l'ancienne activité forestière : pastoralisme, charbonnières, truffières... En chemin, plusieurs vues sur les massifs alentours. ”
Distance : 7 km
Durée : 2h00
Dénivelé : +160m
Difficulté : très facile
Balisage : Jaune
Départ : Stade - Chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée
Environnement : Vue montagne, En forêt, A la campagne, Centre village, Présence de troupeaux et chiens de protection
Terrain : Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
Départ : Stade - Chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée
1. Du parking, grimper le "Chemin de la Rigaude". A l'intersection après les habitations, prendre à gauche le virage en épingle sur le "Chemin des Jas".
2. Après 200 mètres, tourner à droite en épingle sur la piste de protection incendie "Font de Coste". Suivre la piste principale jusqu'à un carrefour. Descendre à gauche.
3. A l'intersection, tourner à gauche pour quitter la piste "Font de Coste". Après 50 mètres, descendre à gauche.
4. Après la descente dans un large virage, au niveau de la zone de pelouse forestière, quitter la piste pour se faufiler à gauche et grimper la draille. Descendre le petit sentier pour rejoindre les premières habitations.
5. Tourner à gauche au sortir de la forêt. Poursuivre tout droit sur le "Chemin des Pujades". A la seconde intersection, tourner à nouveau à gauche.
6. Grimper à gauche le "Chemin des Jas". Après 650 mètres, retrouver l'intersection rencontrée à l'aller (point n°2). Poursuivre tout droit la descente sur le chemin goudronné, et prendre le virage en épingle pour rejoindre le parking de départ.
Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Vues sur le Mont Major, la Montagne d'Artigues et la Montagne de la Vautubière et sa vigie.
- Restanques en pierres sèches : témoignage d'une ancienne activité humaine importante liée à l'exploitation de la forêt.
- Val Cros : une petite vallée encaissée, ombragée et boisée avec des zones de pelouse forestière favorables aux espèces protégées (criquet hérisson, magicienne dentelée et lézard ocellé).