Site d'escalade : l'Hacienda - Val obscur à Correns

D45 - Vallon Sourn - lieu dit l'écluse
83570 Correns

Escalade

Ouverture : Toute l'année. Sous réserve de conditions météo favorables..

Petite parois d'à peine 20 mètre de hauteur, l'Hacienda comporte une vingtaine de voies sur un rocher raide mais bien sculpté, la majorité d'entre elles dans le sixième degré. L'escalade y est en général soutenue et peu favorable aux débutants.

Le site d'escalade dit l'hacienda se trouve dans le Val Obscur, un petit vallon planté de vignes, perpendiculaire au Vallon Sourn. Vous le trouverez sur votre gauche, dans le sens d'écoulement de la rivière, 1 km en aval des "Rochers de Bagarèdes" - Nombre de voies : 19 sur 3 secteurs - Hauteur : 20 mètres - Cotations : Du 6b+ au 8a Son orientation qui lui vaut de passer à l'ombre avant la mi-journée lui confère, lors des période de canicule, un intérêt proportionnel à la température extérieure. L'endroit offre en outre un point de vue sur un petit vignoble cultivé avec amour. Bien qu'aucun panneau ne l'interdise formellement, merci d'éviter de pénétrer dans cette charmante propriété sans en savoir été invité et de respecter les lieux. --- Accès : - routier : rejoindre Correns ou Châteauvert. De Châteauvert prendre la direction de Correns (ou de Correns prendre la direction de Châteauvert). Le parking du site se trouve en contrebas de la route à 2,8 km de la sortie de Correns et à 3,5 km de Châteauvert. - pédestre : traverser la route au niveau du pont puis emprunter le sentier qui chemin à gauche du champ de vignes (face au rocher). Appuyer à gauche une fois à hauteur de la falaise pour grimper quelques marches et rejoindre le pied des voies. --- A retrouver dans les topoguides : - "Grimper en Provence Verte" édité par la Corditelle avec les 4 sites de la Provence Verte (Vallons Sourn à Châteauvert, la Hacienda et la Roquette à Correns et Brauch à Carcès). En vente dans les offices de tourisme (20 euros). - "Sites naturels d'escalade des territoires du Var - Tome 1'" édité par le Comité Territorial de la Fédération Française Montagne et Escalade du Var décrivant 33 sites dans le Var. A commander directement en ligne sur www.cdffme83.com/les-topos/ (35 euros).