Le Dimanche en musique : scènes ouvertes et joutes vocales | Les Printemps du monde à Correns

JUIN
09
2019

Festival - Musique du monde
Horaires : Dimanche 9 juin 2019 de 14h à 22h.
lieu : Théâtre de Verdure et Eglise
Ville : Correns
Tarif : Accès libre.


Pendant 4 jours, lors du weekend de la Pentecôte, les Printemps du monde vous proposent vingt concerts, bals et créations sur les trois scènes du festival, ainsi que des projections, expositions et rencontres.

Programme :

14h00 : Concert : Article 9, alinéa 4 et le chœur d'Hommes
Église
Article 9 a construit son identité autour de "ce pays qui nous a vu naître ou nous a accueilli". Son répertoire se pare des couleurs de la Méditerranée avec des chants d'Occitanie, d'Italie, de Catalogne, d'Euskadi, d'Espagne, mais aussi de création contemporaine. Alinéa 4 est un chœur exclusivement féminin.

14h00 : Scènes ouvertes : Ensemble Musical Arabo-Andalouse
Théâtre de Verdure
La musique arabo-andalouse à travers ses noubas n'a cessé de rayonner des rives de l'Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen depuis des siècles. Fouad Didi, tenant de l’école de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage avec cet ensemble (luth, mandoline, violon, derbouka, tar, chant).

14h50 : Concert : Cantem'
Église
Cet ensemble d'une quarantaine de membres, dirigé par Brigitte Etienne déploie un répertoire de chants provençaux, italiens et français.

15h30 : Scènes ouvertes : La Banda Loca
Théâtre de Verdure
Chants afro-cubains, Yoruba ou Congo, d’Aïti, de Jamaïque ou du Brésil, etc. : quand les langues, les peuples, les sons se mélangent. Cet ensemble chants et percussions animé par Audrey Lombard est né en 2009, aujourd’hui enraciné à Pierrefeu, Roquebaron et Draguignan.

15h40 : Concert : Urmas
Église
L’œuvre d’Urmas Sisask a déterminé la formation de cet ensemble mixte composé de dix chanteurs né à Marseille en 1998. Si elle demeure son fil conducteur celui-ci propose aussi la découverte de compositeurs contemporains de l’Europe du Nord et celle d’auteurs hispaniques et orientaux.

16h30 : Concert : Ensemble Balandrin
Église
Originaire des vallées du Paillon, sources de l’histoire du Comté de Nice, cet ensemble dirigé par Christian Puccio aime faire partager son expérience du chant traditionnel.

17h00 : Scènes ouvertes : Orchestra Fiesta Salsa
Théâtre de Verdure
Simon Bolzinger, Christophe Boutin et les 23 artistes des deux orchestres salsa vous invitent à venir les écouter et à danser ! Direction Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, avec les grands compositeurs de la salsa (Arsenio Rodriguez, Rafael Hernandez, Miguel Matamoros, Oscar de Leon…) et leurs chansons éternelles. A bailar el son, la cumbia y la bomba !

17h10 : Concert: Occi-Cant'
Église
Ce groupe varois de sept voix d’hommes déploie un répertoire de chants d’Occitanie : Provence, Gascogne, Rouergue, Languedoc, Béarn, Pays Niçois, Piedmont italien. Chansons de bergers, fêtes et de vie quotidienne, évocations du travail, de l’amour, de la peine, de la joie : autant de mélodies enfouies dans notre mémoire collective.

18h00 : Concert : La Solorma
Église
Ce chœur de 8 hommes de la région de Grenoble dirigé par Olivier Pernin interprète en versions originales des chants de divers pays du monde. Polyphoneurs du monde, leur univers a capella dessine à l’encre bleue, les veines de la mer et des vallées profondes des Alpes à la Corse.

18h50 : Concert : Cantastorie
Église
Ce sextuor se consacre à l’interprétation de musique traditionnelle d’Italie. Son répertoire puise dans la tradition orale ou la musique baroque. Il est composé de Lydia Verdino (chant, nacchere), Alain Trouvé (guitares battente, baroque et classique, mandole, tamburello, chant), Patrick Ayala (flûtes, guitare classique, chant), Caroline Pasqual (chant, viole de gambe, flûte traversière), Alizée Elefante (chant, nacchere) et Vivien Juan (chant, guitares).

20h30 : Scènes ouvertes : Le Grand Balèti
Théâtre de Verdure
Dirigé par Eric Montbel, le Grand Balèti joue un répertoire de danses traditionnelles de France et des pays d’Oc : bourrées, rigodons, valses, mazurkas, scottichs et autres farandoles. Le public sera appelé à danser pour une fête conviviale et joyeuse. Boulègue, balèti !



Exposition : Mémoires du chantier : 20 ans de résidences
Sur le site du festival
Qu'est ce qui se joue depuis dix ans à travers les résidences du Chantier où se sont croisées polyphonies pygmées ou géorgiennes, polyvocalité italienne et khöömi mongol, esprit du gwo-ka antillais et fantasmagories du vaudou, trad-modernité du galoubet-tambourin et futurismes de la vielle à roue, hautbois de la Méditerranée et lyrique mandingue, parfums du fest-noz et envolées de la cumbia, raga et klezmer, photographies et ethnologie, performance et cinéma, baleti et dj, sacré et profane, intime et festif, etc ? A travers les photographies de Bill Akwa Betote seront remémorés les émotions et les enjeux esthétiques d'une trentaine de créations qui ont fait date.

Exposition : Chemin de Trobar / terre des troubadours
Fort Gibron
Créateurs, compositeurs, jongleurs, chanteurs... les troubadours du Moyen-Âge vont devenir une source d'inspiration pour l'Europe entière. Moines, seigneurs, roturiers, ces "trouveurs" chantent la fin'amor (amour courtois) dans de magnifiques poèmes révélant un véritable travail sur les mots, les rimes et le son. Cette exposition du C.R.E.M.M-TROBAR invite à découvrir quelques-unes des grandes figures de l'art du Trobar : Guilhem de Peitieus, Jaufré Rudel, Berenguier de Palazol... Réalisation en partenariat avec le CIRDOC, établissement public à vocation inter-régionale, chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.

Retour

Localisation de l'évènement

Festival de musique : Les Printemps du monde

Correns

06-06-2019 au 09-06-2019


Festival : Pendant 4 jours, lors du weekend de la Pentecôte, les Printemps du monde vous proposent vingt concerts, bals et créations sur les trois scènes du festival, ainsi que des projections, expositions et rencontres.