A visiter à Tourves

Le village et le Caramy

Ce village est niché au creux de collines verdoyantes. Fontaines et platanes sont le décor favori des places de centre-ville. A quelques encablures de là, se trouvent les gorges du Caramy, lieu de promenade, de pique-nique, de pêche et de baignade pour les gens du coin. Quelque fois les plus courageux, grimpent jusqu'à la chapelle Saint Probace qui offre une vue remarquable sur les environs.

Le château de Valbelle

En haut d'une colline, proche du centre, dominent les vestiges d'un château qui se voulu être "un petit Versailles". On y trouve entre autre, un parc à fabriques (petits édifices décoratifs), colonnades et obélisque. On peut rêver ici des fastes tourvains au XVIII ème siècle.

Le Musée des Gueules Rouges

La Provence Verte, territoire d'un passé minier très important d'extraction de bauxite, se devait d'offrir un lieu de mémoire à cette activité qui en fit sa richesse. Tourves accueille donc ce musée aux couleurs rouges. Lieu moderne et ludique, il permet d'appréhender la vie des mineurs, des galeries d'extraction jusqu'au produit fini à savoir l'aluminium.

La RN7, route des vacances

Tout le monde, ici et ailleurs, se souvient de la traversée périlleuse de Tourves. Une seule rue étroite, se resserrant par endroit, ne permettait le passage que d'une seule file de voitures. Tous les vacanciers amateurs d'Estérel et de Côte d'Azur, formaient d'énormes bouchons lors des chassés croisés des juilletistes / aoûtiens. Depuis, autoroute et déviation ont ramené la quiétude à ce paisible village. Toutefois, tous les 2 ans les nostalgiques de cette époque s'y retrouvent avec les voitures d'alors et à la mode des années 1960.

Situation géographique de Tourves dans le Var