A visiter à Plan d'Aups Sainte Baume

Le village

Situé à 686 m d'altitude, au pied du massif de La Sainte Baume, cet endroit, différent de tous les autres de La Provence Verte, fait office de village de montagne. Ici pas de vigne ni d'olivier mais plutôt, prairie et tourisme... De nombreuses résidences secondaires disséminées, profitent de cette nature somptueuse, préservée et loin des agitations urbaines.

Le Massif de La Sainte Baume

Le massif se divise en 2 parties : d'abord une splendide forêt de hêtres et de chênes, puis, plus haut, une partie minérale qui culmine au Saint Pilon à 1 100 mètres. Paradis des marcheurs, randonneurs et autres amateurs de pleine nature, il y en a ici pour tous les goûts et tous les niveaux.

La Grotte Sainte Marie-Madeleine

Ce site exceptionnel de La Sainte Baume possède un autre trésor, il abrite en effet, la grotte où Sainte Marie Madeleine décida, il y a près de 2000 ans, de finir ses jours dans la prière. C'est aujourd'hui encore un haut lieu de pèlerinage dont l'accueil et l'animation sont confiés depuis 7 siècles aux Dominicains.

L'hostellerie

Cette maison d'accueil religieuse est ouverte aux randonneurs, aux pèlerins qui désirent monter jusqu'à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, à environ 45 min de là. C'est le point de départ de tous les sentiers.

L'Espace Le Corbusier

A l'origine ce bâtiment était un garage atelier. Son propriétaire demanda à l'architecte Le Corbusier de venir en réaliser la finition plastique. Aujourd'hui, l'Espace Le Corbusier, récemment réhabilité, est un lieu d'expositions. Y sont conservés les croquis originaux signés du célèbre architecte, celui même qui a réalisé, entre autre, la Cité Radieuse à Marseille.

Situation géographique de Plan d'Aups Sainte Baume dans le Var