Bateau électrique dans les Gorges du Verdon

“ Qui n'a pas entendu parler des Gorges du Verdon, le plus grand canyon d'Europe. Les basses Gorges sont moins connues et pourtant... Elles se situent entre le lac de Montmeyan et le lac d'Esparron. C'est dans ce cadre naturel, à l'écart de la foule que je vais tester le bateau électrique. ”

Vidéo : ma balade en bateau électrique dans le Verdon

On est fin mai et il fait super beau et chaud : l'occasion idéale pour tester le bateau électrique dans le Verdon. Suivez-moi en vidéo (ci-dessus) dans ma traversée des basses Groges du Verdon jusqu'à la grotte de Gaspard de Besse.

Départ de Location Nautic à Montmeyan

Ce matin, je suis accompagné de la blogueuse Riri (Irina). Nous nous donnons rendez-vous à Montmeyan Plage à la base de Location-Nautic en face du musée préhistorique de Quinson.

Mélanie la propriétaire de Location-Nautic nous accueille. La base propose la location de bateaux électriques, pédalos, canoës-kayaks et paddles. Nous optons pour une balade de 3h en bateau électrique.

Le parcours : aller-retour jusqu'à la grotte de Gaspard de Besse

Mélanie nous remet une carte pour se repérer sur le trajet. Nous parton du lac de Montmeyan et allons jusqu'à la grotte de Gaspard de Besse. Le parcours fait 11 km aller-retour et il faut compter 1h30 sans s'arrêter.

Mon embarcation : un bateau électrique 5 places couvert

Ohhh le joli bateau bleu ! C'est à bord de cette embarcation que nous allons traverser les gorges. Elle possède même un toit rétractable pour se protéger du soleil. Wouaouu, une décapotable !

Notre capitaine nous donne les instructions de conduite (levier en avant = gaz, levier en arrière = frein / marche arrière). Des pagaies et gilets de sauvetage sont cachées dans la soute du bateau. L'échelle à l'arrière permet de remonter à bord facilement après la baignade. Bon, on y va ?

Plein gaz ! Direction l'entrée des basses Gorges du Verdon

L'entrée des basses Gorges du Verdon est vraiment magnifique : on franchit un petit pont de pierre qui sépare le lac des gorges et là... C'est une énorme claque : les hautes parois rocheuses nous encerclent. Je me sens tout petit dans mon embarcation.

La rivière est calme, elle a une couleur vert emeraude. Un petit courant accélère le rythme du bateau à l'aller. A part le bruit des oiseaux, le silence reigne. Cet endroit est vraiment préservé et à l'écart de la foule. J'adore !

Un parcours entre grandeur naturelle et plénitude

Ohé du bateau ! Je suis presque content de croiser quelques touristes sur le chemin. Certains accostent pour pique-niquer sur les berges, d'autres observent avec émerveillemenent les lieux.

Pendant ce temps, Irina prend un bain de soleil à l'avant du bateau. Le matin, les gorges sont bien exposées et le soleil est présent sur tout le parcours. Les canards en profitent également pour se prélasser aux abords du bateau. Un pur moment de détente.

A la conquête des grottes tel un aventurier

Aux commandes de mon navire, je me sens comme Christophe Colomb : prêt à découvrir... Pas les Amériques, mais les grottes où de nombreuses personnes s'y sont abritées.

Et la caverne la plus connue est la grotte de Gaspard de Besse : cette mystérieuse grotte murée et fortifiée date du 17 ème siècle. Elle a été construite par le grand brigand Gaspard de Besse.

Il est temps maintenant de faire demi-tour. Le courant ralentit la progression du bateau. Il faut compter plus de temps pour le retour que l'aller. Ce fut une matinée mémorable. La prochaine fois, j'irai jusqu'au lac d'Esparron.

Carte du parcours dans les basses Gorges du Verdon

Location Nautic

Montmeyan Plage
83670 Montmeyan
Tél. 04 92 74 40 76
Site : location-bateaux-verdon.com


Location canoë dans le Verdon

Amusez-Vous


Les basses gorges du Verdon en toute quiétude, au fil du sillage de votre canoë.

REDUC

Location pédalo dans le Verdon

Amusez-Vous


Un moment de détente sur une embarcation ludique (avec ou sans toboggan) dans le cadre renversant des [...]

REDUC

Location bateau électrique dans le Verdon

Amusez-Vous


Un site époustouflant, les basses gorges du Verdon, à bord d'un bateau écolo et sans permis.

REDUC
Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour