Evénements hors-saison

Fête des Tripettes de Barjols

Cette Fête est célébrée chaque année mi-janvier. On la connait également sous le nom de Fête de la Saint Marcel. Elle a pour but de commémorer l'arrivée dans le village des reliques du Saint protecteur de la cité. Celle-ci se célèbre de deux façons : la "Petite Saint-Marcel" sans le boeuf, la "Grande Saint-Marcel" avec le boeuf.

L'originalité de cette fête reste la danse des Tripettes, sorte de sautillement tout au long des animations et dans tout le village : durant la procession, les bals... mais également dans la Collégiale où tout le monde sautille, fidèles, curieux, touristes,... Mais on y trouve également costumes, défilés, musiciens, exposants ... tout au long du week-end.

Saint-Marcel
Son histoire


“ Il est né en Avignon au début du Vème siècle. A près de 80 ans, en revenant de Rome, où il avait voulu voir le pape, se sentant fatigué, il s'arrêta au monastère de St Maurice, près de Montmeyan, village du nord de la Provence Verte, il y mourut et fut enterré. Son tombeau fut entouré d'une grande vénération et, ayant fait de nombreux miracles, il fut proclamé saint. Mais en 1349, cette abbaye tombant en ruine, St Marcel apparut en songe au seul gardien qui restait et lui demanda de faire transporter son corps dans un endroit plus digne de lui. Barjols et Aups apprenant la nouvelle, revendiquèrent aussitôt les saintes reliques.  ”

Fête de la Saint-Vincent à Saint-Maximin

Chaque année cette Fête a lieu le dernier dimanche du mois de janvier et permet de retrouver toutes les appellations de vins de Provence pour honorer le patron des Vignerons : Vincent.

Messe, procession, concours, confréries, défilés, dégustations, ateliers ... c'est ce que vous découvrirez tout au long de la journée lors de cette Fête incontournable. Mais aussi de nombreux producteurs qui présenteront leurs produits régionaux : miel, tapenade, truffe, huile d'olive, nougat, pain, gâteaux, producteurs de figues...

Concours des Rosés
De la Saint-Vincent


“ Ce concours, plutôt récent est composé de consommateurs et d'amateurs de vin.
En 2014, le jury s'est réunit le matin de la Fête, a dégusté à l'aveugle et récompensé quatre vins des millésimes 2014 et 2013. ”

Foire de Brignoles

Cette foire a lieu chaque année au mois d'avril et dure 1 semaine. Elle existe depuis de nombreuses années et reste une des foires les plus anciennes et importantes de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

A la base foire agricole, c'est aujourd'hui une visite des stands italiens aux bonnes odeurs de charcuterie, olives, ...Un petit tour avec la famille dans la grande ferme pour voir tous les animaux : moutons, lapins, poules...La fête foraine où l'on retrouve les fameux chichis (beignets) ou churros. Les bonnes affaires auprès des exposants...

Concours de vins
à la foire de Brignoles


“ Ce concours existe depuis une cinquantaine d'années.
On voit une augmentation d'année en année des participants et du nombres de médailles distribuées.
Ainsi en 2014, 784 échantillons venus de la région PACA, mais également de Corse et du Roussillon ont été dégustés par 240 professionnels du secteur. ”

Foire de la XVaine de Saint-Maximin

Troubadours, chevaliers, spectacles de feu, costumes, bois, exposants ... Immergeons nous le temps d'un week-end fin avril, début mai, dans une époque Moyenâgeuse, qui fait chaque année de cette foire, une manifestation importante de la ville.

Que vous soyez princes, gueux, riches marchands, chevaliers, soldats, seigneurs ou belles dames, soudards... venez festoyer et assister aux défilés costumés, spectacles des troupes, conférences, tournois et démonstrations de combats.

La foire
en quelques chiffres


“ 2015 c'est :
La 735 ème Foire à la quinzaine de la ville.
Mais aussi 90 exposants, 3 tavernes, 4 campements, 3 troupes déambulatoires et surtout 292 bottes de pailles éparpillées dans toute la vieille-ville de Saint-Maximin. ”

Les week-ends gourmands

La Fête de la Prune de Brignoles a lieu fin août pendant les fêtes de la Saint-Louis. Elle met en valeur chaque année, l'artisanat local et les produits du terroir de la Provence Verte. Producteurs et créateurs présentent leurs réalisations à base de prune.

La Fête de la Châtaigne à Camps-La-Source, se déroule le 3ème dimanche d'Octobre et présente différents produits du terroir : Châtaignes grillées, miel, nougat, huile d'olive, confitures de marrons, vins, charcuterie... La Fête du Coing à Cotignac se déroule à la même date et met en avant ce fruit emblématique du village avec diverses animations et la présence de producteurs locaux.

Légende de la prune
de Brignoles


“ Au XVIème siècle, le seigneur de Vins, grand propriétaire foncier de la ville de Brignoles, refusant de payer ses impôts, s'attira la colère des Brignolais. Ces derniers saccagèrent ses terres et coupèrent tous les arbres de ses vergers.
C'est ainsi qu'ont péri les pruniers, entraînant la perte du commerce des prunes de Brignoles au profit de celui des prunes de Digne.
Un seul prunier survécut à ce désastre, caché dans le jardin du presbytère. Il aurait traversé les siècles, attendant qu'une main vienne prendre ses plus beaux rameaux, pour multiplier la race oubliée.
Il n'en fut rien puisque Brignoles continua de produire des prunes jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. ”

Fête de la Courge à Rians

Chaque année le village de Rians fête lors du 2ème week-end d'octobre : les cucurbitacées. Grand Fête qui est devenue depuis quelques années un incontournable de la Région et accueille des visiteurs de plus en plus nombreux.

Tout au long du week-end on y trouve : stands de coloquintes, muscades, potimarrons, pâtissons,... des grainetiers, des stands culinaires, de nombreux artisans. Ce sont deux jours de marchés où chaque stands célèbrent à leur manière la courge. Des ateliers pour les petits aux dégustations pour les grands, il y en a pour toute la famille.

Concours de la plus grosse courge
à Rians


“ Le concours de La plus grosse courge a été institué dés le début de la création de la Fête, attirant aujourd'hui près de 40 compétiteurs.
A ce jour, le record est de 225.6kg et date de 2008.
Il existe 2 autres concours incontournables de cette fête : La courge la plus insolite et La meilleure tarte de courge. ”

Foire aux santons Saint-Maximin

Cette grande foire aux santons se déroule chaque année le 3ème week-end de novembre et permet d'annoncer la période des fêtes de Noël, où artisans et visiteurs s'immergent dans la douceur d'une atmosphère festive.

Le Couvent Royal aux salles voûtées accueille le meilleur de l'Art Santonnier et des Artisans Créateurs, venus de toute la région Provence Alpes Côte d'Azur. On y trouve : bijoux, émaux, céramique, objets en bois d'olivier, étains, ect..,de beaux cadeaux prêts à prendre place sous le sapin.

La Basilique et le Couvent Royal
de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume


“ Elle est le plus vaste édifice gothique provençal. Parallèlement à la construction de la basilique débute les travaux d'un couvent, devant accueillir une communauté de frères dominicains. En 1791, les religieux ont été expulsés et les cellules fut transformées en prisons. A ce jour, le Couvent de fondation royale est la propriété du Conseil Général du Var et est occupé par une Hôtellerie et l'Office de Tourisme. ”

Evénements hors-saison : Localisation des idées d'activités