Chemin des Roys & oratoires à Nans les Pins

Chemin des Roys & oratoires
Place de La Chapelle
83860 Nans les Pins


Curiosité Circuit de visite libre 

A partir de Nans Les Pins, les rois, reines et papes et simples pèlerins empruntaient l'itinéraire aujourd'hui appelé Le Chemin des Roys pour se rendre à la Sainte Baume, après être allés s'incliner sur la tombe de Marie Madeleine à Saint Maximin. Une visite au fil de panneaux explicatifs et numérotés et d'un guide papier.

C’est grâce à Jean Cassien, qui établit le premier prieuré dans la grotte au Ve siècle, que la Sainte Baume devient un sanctuaire dédié à Marie Madeleine. En 1279, Charles II d’Anjou, futur Comte de Provence, découvre à Saint Maximin les reliques attribuées à cette Sainte. Le pèlerinage s’intensifie et
emprunte tout naturellement la voie qui relie la plaine de Saint Maximin - Nans les Pins à la montagne sacrée et qui ne sera vraiment aménagée qu’à la fin du XIVe siècle. Cette voie a reçu le nom de « Chemin des Roys » en raison de la quarantaine de souverains et personnages célèbres qui l’ont parcourue depuis Saint Louis (en 1254) jusqu'à Louis XIV, qui fut le dernier à effectuer le pèlerinage le 5 février 1660.

Ce chemin attire également une foule de pèlerins anonymes, à laquelle se mêlent randonneurs et amoureux de la nature. Il est enfin une étape capitale des Compagnons venus accomplir leur Tour de France.

Le Chemin des Roys était jalonné de sept oratoires de style Renaissance, édifiés en 1516 à la suite du 1er pèlerinage de François I°. De nos jours, trois oratoires subsistent, restaurés en 2009 par les Compagnons du Devoir et classés monuments historiques.

2 circuits possibles :
Le circuit de Nans les Pins aux Trois Chênes
Le circuit de Nans Les Pins au Saint Pilon (ou au départ des Trois Chênes au Plan d'Aups vers le St Pilon)
Plusieurs découpages possibles des circuits avec un temps de visite allant de 45 mn à 3h30 de marche.

Parcours de visite créé et réalisé par le Pays d'Art et d'Histoire de La Provence Verte

Voir aussi le parcours "Grotte de Ste Marie Madeleine et circuit de la Ste Baume" à Plan d'Aups Sainte Baume

Pays d'art & d'histoire
Retour