A visiter à Montfort sur Argens

Le village

Adossé à la colline, et dominant la plaine, ce village, exposé plein sud, bénéficie d'un micro climat particulièrement agréable. Au pied de son château, ancienne commanderie templière, Montfort serpente à travers les ruelles en calades jusqu'aux rives de l'Argens. En bas, l'eau court encore à travers un canal qui se répand jusqu'aux jardins.

Le château des Templiers

Seul château templier du Var, cet édifice imposant semble veiller sur les habitations voisines. La masse puissante de la façade sud, aux couleurs chaudes, laisse supposer l'influence de ses habitants au Moyen Age. Certains prêtent à ce lieux des phénomènes surnaturels...

L'écluse

Juste avant d'arriver au village, si l'on prend la petite route sur la gauche, on va serpenter en suivant la rive de l'Argens jusqu'à l'écluse. L'été c'est le point d'arrivée des balades en canöe. Si l'on continue on appréciera vignobles et oliveraies qui jalonneront ce parcours de 6 km menant jusqu'à Correns.

La fête des vendanges

Chaque 3 ème week-end du mois d'août se déroule cette fête autour de la vigne et du vin. Messe, procession au son des fifres et tambourins, défilé folklorique ou petits et grands revêtent les costumes traditionnels, bravadeurs faisant "péter" leurs tromblons, font revivre le village aux couleurs d'autrefois. Charrettes et charrues tirées par les chevaux, vieux tracteurs décorés, emmènent les troupes jusque dans les vignes pour y effectuer les premières vendanges. Puis dégustation, aïoli géant, jeux d'antan et bal font l'animation du reste de la journée.

Situation géographique de Montfort sur Argens dans le Var