A visiter à Garoult

Le village

Ce village, que l'on peut contourner maintenant par une déviation, mérite pourtant une étape. Les oliviers, à l'entrée est, sont de toute beauté. Les commerces y sont comme autrefois, le Café Paul est resté dans son "jus", il fait bon y faire une pause pour y entendre les dernières galéjades. Au détours des ruelles de belles maisons gardent leur authenticité.

Le marché du mardi

Ici aussi le grand marché est un lieu de rencontres. Les marchands habitués à leurs fidèles clients offrent toute l'année les saveurs des produits du terroir, fromages de chèvres, olives de toutes sortes vertes ou noires, huile d'olive douce ou ardente, fruits et légumes au gré des saisons. Pleins d'autres étals apportent couleurs et diversité.

Le four banal

Le four banal communal se trouve place Gueit, il a plus de 500 ans. On peut y cuire 100 Kg de pâte en une seule fournée. On y découvre tous les objets qui servent à préparer le four et à enfourner le pain : le diable, l'escoubiou, le palon et la paline. Mais aussi un beau pétrin, des panières et des paniers en osier. Le four est encore utilisé actuellement 2 fois par an : la fournée de la Saint Jean (au mois de juin) et de la fournée de Noël.

Les brocantes

Pour les chineurs, des brocantes et vide-grenier sont proposés en avril et octobre. Le village fourmille alors de badauds à la recherche de "l'objet".

La chapelle Saint Félix

Cette jolie chapelle restaurée, à quelques minutes à pied du centre du village, en direction du cimetière, est ouverte au public les mardi et vendredi de 14h à 16h.

Situation géographique de Garéoult dans le Var