Alerte visiteurs
Passage sur une propriété privée au niveau du Domaine de Langouste (présence d'un panneau "Propriété privée").
La situation en cours de régularisation.
“ Ce sentier à l'ouest de Rians, vous invite à découvrir la Montagne de la Vautubière située entre le Concors et la Durance entre Jouques et Rians. Son sommet situé à 654 mètres d'altitude offre une vue panoramique à 360° sur 5 départements. ”
Distance : 15 km
Durée : 4h45
Dénivelé : +400 m
Difficulté : difficile
Balisage : Jaune
Départ : Oratoire Saint-Marc, Chemin du château d'eau
Environnement : Vue montagne, Vue panoramique, En forêt, Vue sur le vignoble, A la campagne, Village à -2 km
Terrain : Cailloux, Gravillons, Non adapté aux poussettes
Départ : Oratoire Saint-Marc, Chemin du château d'eau
1. Prendre le chemin du réservoir. A 700 m, une halte s'impose. Sur votre gauche est implantée une table d'orientation avec vue dégagée.
2. Suivez ensuite la piste en terre qui passe devant le château d'eau. A l'embranchement suivant prenez à droite en direction du domaine des Blaques.
3. Après le domaine des Blaques, vous entamerez une descente pour arriver à une intersection
4. Laissez le chemin goudronné des Estréchets sur votre gauche et prenez sur votre droite une trentaine de mètres sur le chemin de Simiane.
5. Sur votre gauche, entrez dans la piste des Meyans. Après 1,2 km vous parviendrez à une citerne RAS 1.
6. Laissez sur votre droite le domaine de Langouste et continuez tout droit.
7. Laissez perdre quelques chemins sur votre gauche et après avoir dépassé la ferme de Langouste, vous allez attaquer l'ascension sur Vautubière sur un sentier caillouteux.
8. Après bien d'efforts, vous accédez à la piste, plus large, qui est sur votre gauche et qui mène à la Vigie. Vous allez être récompensés avec une vue panoramique à 360° sur 5 départements.
9. Retour sur la piste, dépassez le chemin qui mène à Langouste et après une quarantaine de mètres, dans le virage quittez la piste et prendre le chemin sur votre droite du Guentié.
10. Après 1 km, à la côte 631, lorsque le sentier fait un demi-cercle (petit virage en S) avant de repartir à la perpendiculaire, prendre la draye Sud Est à travers le maquis, à droite dans la boucle. Après 300 m, vous arrivez sur l'Oppidum, empilement de pierres qui décrit un vaste cercle (IIè siècle avant Jésus Christ).
11. Revenir sur vos pas et reprendre le sentier du retour.
12. Petit arrêt à la côte 448 au niveau du Vallon de Vaudé, avec les restes de bâtis en pierres sèches servant de refuge aux bergers et aux bouscatiers.
13. Vous arrivez à une barrière verte sur Rouvière Plane. Laissez sur votre gauche le chemin qui mène à Saint Paul lez Durance et prendre à droite le chemin du retour sur Simiane.
14. Après la descente, un passage à Gué à proximité de la côte 375.
15. A l'embranchement des chemins, au niveau du chemin pris à l'aller (Les Meyans), continuer tout droit sur le chemin goudronné des Estréchets.
16. Vous passez devant les locaux du canal de Provence ; à la prochaine intersection, prendre sur votre gauche le chemin des Herbes (Voie verte V8)
17. A l'intersection suivante, prendre à gauche sur le chemin des Espargades. Laissez perdre dans le virage sur votre gauche, le chemin des Sparagus et continuer la petite montée sur le chemin des Espargades. Dernier coup d'œil sur le village (vue magnifique) avant l'arrivée sur le parking qui boucle le parcours.
Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Table d'orientation avec vue sur la plaine et le village de Rians
- Vigie de la Vautubière avec vue panoramique à 360° sur 5 départements.
- Oppidum de Lingouste