Conférence / Débat / Rencontre
Horaires : Samedi 25 mars 2023 à 17h30.
lieu : Salle du Grainage
Ville : Cotignac
Tarif : Tarif unique : 5 €.
Cette conférence, à l'aide d'exemples précis, déroule l'histoire de l'arbre et de l'art, du début du 19ème siècle à nos jours.
L'arbre devient sujet à part entière d'un tableau au début du 19ème siècle, c'est à dire au début de l'ère industrielle. Les artistes semblent être les premiers à considérer les arbres, au delà d'une présence rassurante, comme une ressource naturelle indispensable à la vie de l'homme. Ils vont donc les mettre en valeur en les représentant dans leurs oeuvres.
Aujourd'hui, à l'heure de la déforestation à outrance et des incendies dévastateurs, des artistes s'engagent pour protéger la forêt, ils plantent des arbres, mêlant démarche artistique et acte citoyen. L'art, miroir de son époque, au-delà de la mise en garde, passe à l'action. Cette conférence, à l'aide d'exemples précis, déroule l'histoire de l'arbre et de l'art, du début du 19ème siècle à nos jours.