Château et Parc de St Martin à Saint Martin de Pallières

Château et Parc de St Martin
83560 Saint Martin de Pallières


Château 

  Uniquement pour les Journées du Patrimoine.

Construit au XIII° siècle mais largement transformé à plusieurs époques, le Château bénéficie d'un plan carré avec une tour à chaque angle, d'un magnifique parc qui abrite une citerne monumentale (visite guidée de la citerne en été). Aujourd'hui, il reste un château privé, visible uniquement de l'extérieur.

Mentionné pour la première fois en 1256, transformé au XVIIème siècle par les descendants de Pierre III de Laurens qui aménagèrent le parc, construisirent la grande citerne et les écuries, partiellement détruit pendant la Révolution, le château fut restauré sous l’Empire et agrandi à partir de 1862. De plan carré avec une tour à chaque angle, le château primitif conserve de belles salles voûtées d’origine et une cuisine monumentale. Au premier étage, les appartements ont été transformés au XVIIIème siècle.

La belle porte Renaissance, autrefois entrée principale sur la face orientale, a été remontée sur la façade septentrionale. Dans le parc à la Française, aménagé en 1734, se trouve la grande citerne construite en 1747 pour l’alimentation en eau. Ses cinq nefs et leurs vingt piliers surmontées d’une voûte en berceau à 6 mètres de hauteur pouvaient contenir 28000 m² d’eau (visite guidée de la citerne : voir annonce de la citerne)

Retour