Chartreuse de Montrieux à Méounes les Montrieux

Chartreuse de Montrieux
D202 Lieu dit Montrieux le jeune
83136 Méounes les Montrieux


Edifice religieux remarquable 

Ermitage dont l'origine remonte au XIIè siècle, il est encore habité par une douzaine de moines. Visible de l'extérieur après une jolie balade à pied. Petit magasin de vente des produits de la chartreuse et chapelle accessibles aux visiteurs.

La Chartreuse de Montrieux est bâtie sur les contreforts est du massif de la Sainte-Baume.
Situé bien à l’écart et entouré d’une grande forêt domaniale qui assure son isolement et le protège contre le risque de voir s’élever dans le voisinage immédiat de nouvelles constructions, cet ermitage occupe une cuvette de terres cultivables au milieu de collines provençales des plus typiques.

C’est en 1137, cinquante ans après la fondation de leur Ordre, que les premiers Chartreux sont venus en Provence, à Montrieux, pour y établir leur ermitage. Malgré quelques interruptions, provoquées par les vicissitudes de l’Histoire, ils y sont encore, où ils continuent leur vie de prière et de travail. Petit groupe de moines, vivant solitairement, mais uni sous un Prieur, et se rassemblant trois fois par jour pour l’Eucharistie et le chant de la Liturgie des heures, ils poursuivent, chacun dans leur cellule, leur quête de Dieu, qui les a conduit dans ce lieu.

Il ne reste rien des bâtiments primitifs, Montrieux n’ayant pas été épargné au cours de ses neuf siècles d’existence par les guerres, les pillages, les destructions et autres adversités ; mais le Monastère s’élève toujours au même emplacement, et il est bien probable que le plan actuel reste à peu près celui de la construction du XIIème siècle.

La Chartreuse est accessible via la D202, en faisant 10 mn de marche (1 km). Un parking au début du chemin est indiqué.
Messes dans la chapelle Ste Roseline accessibles au public.

Retour