Canaux & Fontaines à Méounes les Montrieux

Canaux & Fontaines
83136 Méounes les Montrieux


Curiosité 

L’eau est omniprésente dans ce village et lui vaudra son surnom : la Petite Savoie Provençale. Grâce à un système d'écluse et de canaux, Méounes est arrosé et ses fontaines sont alimentées toute l'année.

La fondation même du village ne doit pas être étrangère à sa ressource en eau.Son développement et son essor sont eux directement liés à son abondance. Il est facile de retrouver les traces des moulins disposés au fil des canaux (Vieux Moulin, Poêle d’or,...), de suivre le cheminement de l’eau tout le long du village et de s’imaginer l’irrigation des prairies par inondation. Cette particularité a valu son surprenant surnom à Méounes.

Sur la rive droite du Gapeau, une 1ere écluse dite « de Cerisy » retient les eaux du Gapeau et de Beaupré pour l’arrosage de Montrieux-le-Vieux (commune de Méounes) puis d'autres plus bas pour les moulins dans le village.

Bénéficiant de cette hydrographie exceptionnelle, le village a en outre développé un réseau de 12 fontaines qui coulent jour et nuit, apportant fraîcheur et murmures

Retour