Monastère Saint Joseph à Cotignac

Monastère Saint Joseph
5248 Chemin de Saint-Joseph
83570 Cotignac


Edifice religieux remarquable 

Lieu de retraite spirituelle de moniales bénédictines, le monastère est visible de l'extérieur et peut constituer un joli but de balade à pied. La chapelle est accessible aux visiteurs durant la journée et pendant les offices.

Le 7 juin 1660, sur le mont Bessillon, le jeune berger Gaspard Ricard, accablé par la chaleur et la soif, aperçoit un homme qui se nomme Joseph. Celui-ci lui dit : "je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras." C'est ainsi que Cotignac est l'unique lieu d'apparition en France de St Joseph. Une chapelle St Joseph est érigée et consacrée en 1663 pour célébrer cet évènement.

Mais la révolution supprima toutes les constructions religieuses de Cotignac, que ce soit sur le Mont Verdaille ou sur le mont Bessillon.

En 1810, on reconstruit le Sanctuaire Notre Dame de Grâce sur le mont Verdaille.
Les moniales bénédictines, venues, d'Algérie, entreprirent la construction de ce monastère sur le Mont Bessillon à partir de 1980. Elles y vivent encore aujourd'hui et se consacrent à la prière et à l'artisanat liturgique (confection d'aubes, chasubles, linge d'autel...).
Le monastère est un lieu de retraite et de solitude. Respectez-le.

Retour

Sur les pas de Louis XIV à Cotignac

Idée balade


De Cotignac à Entrecasteaux, partez une journée sur les pas du Roi Soleil, venu en p&e[...]

Retour