A visiter à Mounes les Montrieux

Le village

Deux grandes allées de platanes, prairies et collines environnantes sont le cadre principal de ce village. L'eau y est présente de partout. Il fait bon s'y arrêter pour profiter de cette fraîcheur ou marquer une étape avant de filer plus loin, au sud, vers la côte ou au nord, vers l'intérieur des terres.

Les canaux et fontaines

Il faut avoir la curiosité de s'enfiler dans les rues adjacentes pour découvrir la présence active de l'eau. Canaux et martelières, fontaines et lavoirs s'offrent un passage entre les maisons.

La Chartreuse de Montrieux

A environ 2 km au sud du village, en direction de Signes, est un lieu privilégié, un havre de paix et de fraîcheur où il fait bon se promener. La Chartreuse de Montrieux, est nichée dans une clairière au milieu d'une forêt. Les moines y sont installés depuis le XII ème siècle. Départ de nombreuses balades plus ou moins longues, prisées notamment par les Toulonnais, qui viennent se ressourcer au vert.

Grottes des Rampins et cascade

Ce site classé se trouve à 3 km au sud est du village. Lieu privilégié des adeptes de spéléologie, cette grotte souterraine, formée de stalactites et stalagmites en mica et silex est un enchantement.

Les Aiguilles de Valbelle

A partir de La Chartreuse de Montrieux, suivre la piste forestière qui représente l'essentiel du parcours, Après avoir dépassé la citerne enterrée située sur la droite, il faudra suivre à gauche un petit sentier grimpant menant jusqu'aux aiguilles de Valbelle. Après avoir quitté ce site magnifique, on retrouve la piste.

Situation géographique de Méounes les Montrieux dans le Var