A visiter à La Celle

Le village

Ici on a beaucoup de chance, la vie s'écoule tranquillement. Ce village bien exposé entre collines boisées, massif du Candélon et champs de vignes, possède une lumière particulière. Les dames papotent à la boulangerie, les messieurs se défient à la pétanque sur la placette et les jeunes se donnent rendez-vous à la fontaine. Le clocher avec son campanile veille sur chacun d'eux.

L'Abbaye

Témoignage remarquable de l'art roman religieux de Provence, l'abbaye de La Celle est un monastère médiéval bénédictin, construit entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècles. Pendant 500 ans, elle accueillit des bénédictines issues de grandes familles. Elle fut l'objet d'importants travaux de restauration lors de la dernière décennie, avant de rouvrir dans sa totalité en 2021. Le cloître, la cuisine, le réfectoire, le dortoir font revivre les habitudes de ce lieu monastique et accueillent collection permanente, exposition temporaire et concerts.

La Maison des Vins

La Maison des Coteaux Varois en Provence est la vitrine des domaines viticoles dont la majorité de Provence Verte & Verdon. On y trouve bien sûr un échantillon de Rosé dont la réputation est internationale, mais également des Rouges et des blancs qui n'ont rien à envier aux autres appellations de la région. Dégustation et vente y sont proposées dans un cadre agréable.

Les Soirées Musicales de l'Abbaye

Depuis plus de 20 ans, en plein coeur du vignoble des Coteaux Varois en Provence, dans ce lieu historique de l'Abbaye de La Celle, le public est invité à vivre le charme et la convivialité d'une rencontre rare et privilégiée entre la musique, l'art architectural et des expositions de prestige. Les concerts de ce festival profondément enraciné dans son terroir et ses traditions, s'achèvent toujours par une dégustation. Public, artistes, organisateurs et vignerons partagent alors un moment d'échanges privilégiés et enrichissants.

Situation géographique de La Celle dans le Var