A visiter à Fox-Amphoux

Un village perché

Union de 2 villages, un dans la plaine, l'autre perché, Fox-Amphoux est aux portes du Verdon. Des vestiges du château féodal et de ses remparts, des rues et ruelles étroites en escalier, des maisons anciennes à l'église, le site offre un panorama magnifique des hameaux environnants jusqu'au plus lointains massifs.

 Le site archéologique

C'est l'abbé Raymond Boyer passionné de recherche archéologique qui a engagé une campagne de fouilles de 1968 à 1977, au carrefour des routes de Quinson, Tavernes et Aups. Il y a dégagé une partie d'habitat de l'époque romaine. De l'autre côté du chemin vicinal, un bâtiment de 90 m de long sur 45 m de large a été mis à jour. Fait exceptionnel et rarissime, ce bâtiment d'usage public abrite un temple.

 

Des éléments monumentaux en calcaire blanc et en marbre, oscillant entre 400 et 600 kg, des fragments de colonnes cannelées et des pièces statuaires, dont une tête de Minerve plus grande que nature, sont retrouvés dans le sol. Le temple s'ouvrait sur une esplanade ceinte d'un portique de 10 m de large, composé de petites colonnes. Une grande pierre découverte sur le chemin devait en marquer l'entrée.

Situation géographique de Fox-Amphoux dans le Var