A visiter à Vins sur Caramy

Le village

Ce village de caractère domine, dans un cadre magnifique, la vallée du Caramy. De la place de l'église, dotée du joli campanile, jusqu'à la place proche du château on peut musarder à travers un chemin de restanques.

Le château

Aujourd'hui, la prestance et l'élégance de ce château, d'époque Renaissance, classé à l'inventaire des Monuments Historiques, est dû à un passionné, qui depuis 50 ans restaure, pierres à pierres cet édifice. Lieu de visite, de réception, il accueille également l'été, des manifestations culturelles dont une académie de musique, des stages de formation musicale et instrumentale et des concerts.

Le pont

Ce pont dit "romain" à 3 arches enjambe le Caramy. Il permet d'accéder à l'autre côté de la rive où les habitants du village, petits et grands, disposent de grands espaces de prairie, lieu idéal de détente pour pique niquer, jouer au ballon ou pêcher (les truites n'y sont pas rares). La vue sur le haut du village et le château ne gâche rien à l'affaire !

Le lac

L'eau a rempli, au fil du temps, une ancienne mine de bauxite à ciel ouvert. La couleur émeraude et la colline proche en font un lieu agréable. La baignade n'y est pas interdite mais non sécurisée.

Situation géographique de Vins sur Caramy dans le Var