A visiter à Tavernes

Le village

Installé dans une vaste plaine agricole avec vignes et oliviers, Tavernes a su préserver son ambiance rurale. Une curiosité, bien simple certes, est toutefois visible pour chacun, En effet presque toutes les maisons de la rue principale ont de superbes portes d'entrées. Différentes de taille, de forme, de couleur, de heurtoirs, chacune arbore son identité.

L'eau

Ici pas de rivière et une seule fontaine, mais il faut chercher ailleurs. En effet une spécificité de ce village est que beaucoup de maisons disposent d'un puits intérieur, dans le jardin, la cave et peut être même dans la salle à manger...

N.D de Bellevue et le site des Trois Croix

A une petite heure à pied, au nord du village il est une balade agréable, à travers la colline, qui emmène jusqu'à N.D de Bellevue. Lorsque le but est atteint, aux abords de la jolie chapelle, il fait bon y faire une halte à l'ombre des chênes qui l'entourent. Il est possible de continuer ensuite jusqu'aux Trois Croix. Celles-ci marquent la limite des 3 communes de Tavernes, face aux Bessillons, Fox-Amphoux face aux Préalpes de Digne et au plateau de Valensole et Montmeyan face au massif du Verdon.

Journado de l'Oli

A Tavernes les oliviers sont de partout. Chaque jardin, chaque restanques, en possède sur de plus ou moins grandes parcelles. On y produit ainsi en quantité le précieux nectar doré. Chaque année, au mois de mars on célèbre l'huile nouvelle. Visite guidée du Moulin, dégustation d'huile d'olive primeur, produits du terroir, animations folkloriques, démonstration de taille d'oliviers et bien sûr aïoli monstre sont à l'ordre du jour.

Situation géographique de Tavernes dans le Var