Cascade du Gouffre, Vallon Gaï
Entrée à côté de la police municipale - 450 route de Carcès
83570 Cotignac
Cascade Rivière Forêt
Ouverture : ACTUELLEMENT FERME : Accès interdit pour chutes d'arbres et de branches.
> Risque d'assèchement en été.
De juin à septembre : l'accès aux massifs forestiers est réglementé par la préfecture en raison du risque incendie. Consulter la carte interactive (disponible chaque soir à 18h)..
A l'entrée sud du village à 150 mètres du Cours, ce vallon encaissé serpente le long de la Cassole sur environ 700 mètres jusqu'à une cascade de 10 mètres. Lieu de balade encore sauvage, facile d'accès sur sentier ombragé. Baignade interdite.
> Histoire :
La Cassole prend sa source sur le flanc est du Gros Bessillon à 473 mètres d'altitude. A son arrivée à Cotignac elle reçoit l'apport de la source Saint-Martin. A l'ère quaternaire, la rivière de la Cassole coulait par dessus la falaise de tuf, célèbre rocher de Cotignac. Au Moyen-Âge elle est déviée vers l'ouest pour profiter des cavités creusées par l'eau et se réfugier pendant les invasions. La déviation a créé deux cascades hautes de plus de 10 mètres à l'ouest du village. La Cassole passe ensuite sous le pont situé à l'entrée sud du village avant de rejoindre Carcès pour se jeter dans l'Argens.
Aujourd'hui, le lit de la Cassole chute de cascade en cascade jusqu'au Gouffre Rigaud. La seconde est dite "cascade du Gouffre" une chute d'eau de 10 mètres de haut qui dévale la paroi rocheuse et se jette dans une vasque formant un petit lagon. Une vue sur la cascade supérieure est possible depuis le Chemin du Derroc. Il est également possible de voir le départ de la Cascade depuis la passerelle du Derroc. Pour votre sécurité rester sur le pont.
Cet Espace Naturel Protégé de 3 hectares est une propriété du Conseil Départemental du Var. Il est constitué d'un cordon de ripisylve (végétation se développant au bord d'un cours d'eau). Martins-pêcheurs, chauves-souris, libellules, papillons, batraciens, insectes... peuvent s'épanouir dans la ripisylve protégée.
> Accès :
- Uniquement à pied, environ 15 minutes aller/retour.
- Fortement déconseillé aux personnes ayant du mal à marcher, PMR et poussettes (escaliers, chemin escarpé avec pierres et racines). Prévoir des chaussures de marche.
- S'engager dans le sentier en face de l'office de tourisme, entre le pont et la police municipale et remonter le sentier le long de la rivière. Au niveau des escaliers prendre à gauche et poursuivre le long de la rivière pour atteindre la cascade. Le sentier du bas termine sa course au niveau d'un seuil, une ancienne retenue d'eau construite autrefois pour alimenter les canaux d'arrosant. Le retour s'effectue par le même chemin.
> Périodes conseillées :
Le vallon est un lieu agréable toute l'année :
- le printemps est la saison idéale pour admirer la cascade dans toute sa splendeur grâce aux généreuses pluies d'hiver
- l'été pour son ombre et sa fraîcheur en cas de forte chaleur (sous réserve d'ouverture des massifs entre juin et septembre) mais fort risque d'assèchement de la cascade. Prévoir l'anti-moustique !
- l'automne pour son feuillage aux nuances orangées et dorées ; et avec un peu de chance une cascade en eau grâce aux premières pluies
- l'hiver la cascade refait le plein
> Equipements :
- Parking des Ferrages situé à 150 mètres de l'entrée du Vallon. 3 Arceaux vélos situés à gauche de l'entrée du Vallon
- Des bancs sont présents sur le site.
> Réglementation :
- Baignade au Gouffre de Rigaud et à la retenue du Vallon Gai interdite par arrêté municipal.
- Les chiens doivent être en laisse.
- Interdiction de fumer et faire du feu.
- Interdiction de bivouaquer. Camping municipal à 3 km à la sortie de Cotignac direction Sillans la Cascade
- Interdiction de circuler en véhicule motorisé.
- Cueillette interdite.


Parking