A visiter à Pourrires

Le village

Cette cité qui se trouve au pied des contreforts de La Sainte Victoire, domine la vallée de l'Arc et fait face au Mont Aurélien. Ce décor naturel lui offre un cadre exceptionnel aux portes du pays Aixois.

La bataille

En 102 av JC une importante bataille a eu lieu sur la voie Aurélienne proche du village. Elle opposait les armées romaines aux peuples barbares, les Ambrons et les Teutons. Cette bataille, remportée par le général Caius Marius fit de nombreuses victimes. Le nom de Pourrières viendrait de " champs pourris " (campi putridi), en raison de l'abondance de victimes tombées au combat. Un monument rappelant cette page de l'histoire est érigé dans la plaine.

Le Couvent des Minimes

A quelques encablures, à l'est du village se trouve le Couvent des Minimes adossé à la chapelle ND du Bois. Cet édifice datant du XVI ème, est racheté en 1966 et restauré avec amour et patience par un particulier. Aujourd'hui cet ensemble est l'écrin de festivals de musique classique, d'espace d'exposition et d'habitation principale du maître des lieux.

La Sainte Victoire

Quelle plus belle toile de fond peut on espérer... Le massif de La Sainte Victoire est le paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature. Cet emblème provençal est connu dans le monde grâce à la soixantaine d'oeuvres majeures du peintre Paul Cézanne dont elle a été un des sujets favoris.

Situation géographique de Pourrières dans le Var