“ Faites un retour dans le passé sur l'ancien chemin d'Aix emprunté par les charrettes, vous y découvrirez des empreintes de charbonnières, des pigeonniers transformés en habitations et des vues panoramiques sur le village et les massifs alentour. ”
Distance : 9 km
Durée : 2h50
Dénivelé : +210 m
Difficulté : moyen
Balisage : Jaune
Départ : Chemin des Argéries, en bord de rond-point
Environnement : Vue panoramique, En forêt
Terrain : Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
Départ : Chemin des Argéries, en bord de rond-point
1. Prendre les Argéries - les Bencauds. Tourner à gauche sur le chemin des Argéries. Sur le parcours, le premier pigeonnier à toit carré sur votre droite et au loin sur les hauteurs en face de vous, les ruines de la chapelle St Pierre en forme d'arche.
2. Arrivée aux premières maisons en bordure du chemin, continuer sur le chemin des Argéries. Sur la droite, on peut voir le deuxième pigeonnier à toit arrondi.
3. Après les dernières maisons sur la droite, prendre le sentier à la perpendiculaire qui monte sur la gauche. Un poteau en bois avec flèche directionnel vous aide pour le sens du parcours. L'ascension au départ est un peu raide. Découvrez une nature ombragée encore sauvage avec des chênes pubescents centenaires, et en sous-bois du buis et du houx.
4. Au bout du sentier à la croisée des chemins et aux premières habitations du Défends prendre à gauche et suivre le chemin communal goudronné jusqu'en limite de la Départementale. Vous pourrez apercevoir l'oratoire Notre Dame de l'autre côté de la D3.
5. Prendre sur la droite le chemin du Font de la Baume (ancien chemin d'Aix) emprunté autrefois par les charrettes pour rejoindre Aix en Provence. Tout au long de la montée, on est accompagné par des plantes aromatiques : thym, romarin et « pèbre d'ail » (sariette).
6. Au bout de l'ancien chemin d'Aix, vous rejoignez la piste de la Mort de Jean Blanc, tourner à droite. Laisser ensuite deux chemins se perdre à gauche. Après quelques centaines de mètres, on parvient à un carrefour qui est aussi le point culminant (512m) suivant les saisons, on découvre au bord du chemin une variété florale étonnante : astes, orchidées, asphodèles, iris sauvage, dames de onze heure...
7. Au carrefour du sommet, prendre le chemin de droite qui redescend tranquillement. Après quelques centaines de mètres, vous pouvez profiter du panorama. Sur votre gauche, la colline St Pierre, le Sambuc, le bois de Concors, la Vigie de Vautubière, le château d'eau de la commune de Rians. En plaine, la vallée agricole et le Canal de Provence.
8. Vous arrivez aux antennes relais, sur la droite on peut voir la carrière et la montagne d'Artigues. En continuant la descente, la vue sur le village se profile. Derrière le Mont Major et St Julien.
9. Vous arrivez ensuite à la fin de la boucle. Reprendre à gauche le chemin du retour qui mène aux Argéries. Au bout de la grande descente, prendre à droite pour rejoindre après quelques centaines de mètres le parking. Dernier coup d'œil sur le retour pour découvrir ce qui aurait pu vous échapper à l'aller.