A visiter à Nans les Pins

Le village et le cours

Installé non loin du célèbre massif de La Sainte-Baume, ce charmant village jouit depuis fort longtemps de l'appellation "Station Touristique" dû à son environnement, son climat et son air pur. Nombre de centres de réeducation et autres soins médicaux en sont la preuve. Le coeur du village, très animé l'été, se plait à recevoir, sur le cours, aux terrasses des cafés et restaurants les nombreux visiteurs en vacances. C'est également là qu'a lieu le marché le dimanche matin.

Le Vieux Nans

Du haut de la colline Sainte Croix dominent les vestiges de l'ancien village. Les habitants du bourg actuel, très attachés à leur passé ont tout fait pour programmer une vaste campagne de consolidation de l'église et du château.

Au pied de la Sainte Baume

A quelques km au sud du village s'étire le versant nord du massif de la Sainte Baume. De nombreux sentiers balisés, dont le Chemin des Roys, départ du pèlerinage à pied pour accéder à la Grotte Sainte Marie-Madeleine et le Chemin de la Glace, sont répertoriés dans les tous guides de randonnées pédestre. D'autres circuits équestres et cyclistes sont également proposés.

Les sources de l'Huveaune

C'est un lieu un peu caché, mais au combien curieux. que sont les sources de l'Huveaune. A partir des grottes de l'Escalette, le ruisseau démarre et prend de la force au fil de la descente. La rivière, où se forment des piscines naturelles, offre une eau couleur lagon. Mais attention, pas question de se baigner ou de patauger car cette eau est chargée de micros organismes. Au détour de la balade on peut toutefois profiter de la prairie propice au pique-nique et à la sieste.

Situation géographique de Nans les Pins dans le Var