Pourquoi un tel désamour envers l'Europe ? | Cycle de 3 conférences Le fil d'Argens à Montfort-sur-Argens

NOV
24
2018

Conférence / Débat
Horaires : 15:00:00
lieu : Salle des Fêtes
Ville : Montfort-sur-Argens
Tarif : Gratuit.


Conférence animée par Daniel Orban, diplômé en droit européen, ancien expert-conseiller à la Commission européenne, actuellement professeur d'enseignement supérieur à Nice, conférencier dans diverses universités, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Europe.

Lorsque fut lancée la construction européenne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle fut l'oeuvre de dirigeants visionnaires qui voulurent en faire un instrument de paix et ils ne crurent pas bon de sensibiliser les populations, tant cette démarche leur parut aller de soi.
Lorsque les citoyens européens furent appelés, en 1979, à désigner le Parlement européen par un vote à la proportionnelle, c'est à ce moment-là qu'étrangement l'on peut situer le début du désamour envers l'Europe.
Ce fossé qui ne cessa depuis lors de se creuser s'explique, d'une part, par l'absence de pédagogie au sujet de la nécessité de l'intégration européenne et, d'autre part, par des multiples contrevérités qui arrangent bien parfois les États et surtout, des formations politiques eurosceptiques, à des fins bassement électoralistes.
Si les responsables veulent remettre l'Europe au coeur de l'Histoire, il faudra un travail de fond considérable essentiellement basé sur des explications objectives de l'impérieuse obligation d'aller vers toujours plus d'union, si ce n'est d'unité.

Retour

Localisation de l'évènement