“ Après une montée jalonnée d’oratoires, vous atteindrez la Chapelle Saint-Probace. Apparue au XIème siècle mais reconstruite au XVIIème siècle, elle est perchée sur une barre rocheuse et offre une vue remarquable sur le village et les massifs environnants. ”
Distance : 7.5 km
Durée : 2h30
Dénivelé : +230m
Difficulté : facile
Balisage : Vert
Départ : Parking rue Joliot Curie (avant le tunnel de la DN7) | Un totem indique le départ de la randonnée.
Environnement : Vue montagne, Vue panoramique, En forêt, A la campagne, Centre village
Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes
Départ : Parking rue Joliot Curie (avant le tunnel de la DN7) | Un totem indique le départ de la randonnée.
1. Depuis le parking, passer sous le pont, grimper le chemin à droite du stade. A l'oratoire, poursuivre tout droit sur le "Chemin St-Probace" ; passer devant un second oratoire. Au troisième oratoire, poursuivre tout droit.
2. Au calvaire du Grand Pardon, grimper à gauche la piste "S9 Protection Incendie St Probace" pour atteindre la chapelle.
3. Passer devant la table d'orientation puis poursuivre sur la crête en passant devant l'oratoire Sainte Ursule. Descendre par le chemin principal et atteindre les ruines de la bergerie de Sayou.
4. Prendre à droite et descendre tout droit dans le vallon du Bonheur pour rejoindre les habitations.
5. A l'approche du tunnel, gravir à droite le "Chemin de Saint Probace/Candoux". Prendre à gauche l'épingle de la "Montée de la Chapelle" pour atteindre la chapelle Notre-Dame de la Salette. Redescendre par le chemin en lacets.
6. Au portail n°115, se faufiler à gauche dans la descente qui longe le stade. Traverser à nouveau sous le pont pour retrouver le parking de départ.
Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- oratoires
- chapelle Saint-Probace et sa table d'orientation
- points de vue
- chapelle Notre-Dame-de-la-Salette