Plage de Saint-Julien au Lac d'Esparron
Parking : Accès par le chemin d'Aurafrède au niveau du pont de Gréoux les Bains à 9,5 km du centre de Saint-Julien le Montagnier puis 7 km de piste
83560 Saint-Julien Le Montagnier
Lac - Etang
Ouverture : Du 01/01 au 31/12 tous les jours.
- De juin à septembre : Accès aux massifs forestiers réglementé par la préfecture en raison du risque incendie. Consulter la carte interactive (disponible chaque soir à 18h).
- Juillet/août : régulation du parking, limité à 120 places..
Nichée dans une crique au bord du lac d'Esparron, cette petite plage sauvage est le point de départ idéal pour les balades à pied et les activités nautiques en saison : baignade, pêche, canoë, paddle et bateau électrique.
Situé entre les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence, le lac d'Esparron est l'un des plus sauvages du Verdon avec ses criques aux allures de Calanques marseillaises.
Tout comme le lac de Sainte-Croix, il s'agit d'une retenue artificielle, mise en eau en 1967, à la suite de la construction du barrage de Gréoux. C'est la plus en aval des cinq établies sur le Verdon avant qu'il ne se jette dans la Durance. Cette retenue de 328 hectares alimente la centrale EDF de Vinon-sur-Verdon pour la production hydroélectrique, ainsi que la Société du Canal de Provence pour l'irrigation et l'alimentation en eau potable. Grâce à ce système, le niveau d'eau du lac reste constant en toutes saisons.
> Histoire :
Le barrage de Gréoux-les-Bains, construit en 1967, retient 80 millions de m3 d'eau qui forment le lac d'Esparron-de-Verdon. Sa mise en eau a inondé la plaine d'Esparron et a même coupé l'ancienne route menant à Saint-Julien le Montagnier en engloutissant le pont, dont les vestiges sont encore visibles.
> Accès :
- En voiture à partir de la D8 de Gréoux les Bains via la "route du lac" 7 kilomètres environ 10 minutes de piste dégradée avec "nids-de-poule"
- A pied : 5,5 kilomètres depuis le centre de Saint-Julien pour rejoindre les rives du lac (suivre le balisage du GR de Pays)
> Activités :
- Base nautique à Saint-Julien Plage permettant de louer des canoës, paddles et bateaux électriques de fin mai à fin septembre.
- Randonnée : Balade du quartier (9 km-2h30) & GR de Pays "Tour du lac d'Esparron" (66 km - itinérance de 5 jours)
- Pêche : cale de mise à l'eau sur la plage de Saint-Julien et poste de pêche disponible au niveau de la plage.
- Baignade : plage de sable et de galets d'environ 7000 m² (350 mètres de longueur sur 20 mètres de profondeur)
> Equipements :
- parking sur place : accès règlementé limité à 120 véhicules, payant de 8h00 à 18h00 en juillet/août avec la présence d'un placier. La municipalité assure le rôle de "péage" à 5 km en amont Les véhicules doivent se garer dans le sens du départ au cas où une évacuation serait nécessaire. Les véhicules dont le gabarit est supérieur à 2,20 mètres de hauteur ou plus de 5,50 mètres de longueur ne sont pas autorisés. Une aire de Camping-car est disponible dans le centre de Saint-Julien le Montagnier.
- toilettes sèches à disposition
> Réglementation :
- Accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers de juin à septembre.
- Baignade non surveillée aux risques et périls des usagers. Les berges inclinées et instables, la profondeur des eaux et les variations du niveau de la retenue rendent l'accès du lac dangereux. A noter qu'il y a une baignade aménagée et surveillée en juillet/août sur la plage côté Esparron.
- Feux, réchauds et tout autre transport de feux strictement interdits.
- Saut depuis les ponts et les falaises interdits.
- Bateau à moteur thermique, engins de plage et engins à foil électrique interdits.
- Chiens obligatoirement en laisse, accès à l'eau interdit et les déjections canines doivent être ramassées par leurs maîtres.
- Camping sauvage et bivouac interdits. Camping-car et van interdits la nuit. Une aire de Camping-car est disponible dans le centre de Saint-Julien le Montagnier.
Parking
Animaux acceptés