Basses Gorges du Verdon à Montmeyan

Basses Gorges du Verdon
D13, au niveau du Pont de Quinson
83670 Montmeyan


Rivière - Gorges 

Ouverture : Toute l'année. Accès soumis aux restrictions d'accès aux massifs forestiers du Var de juin à septembre. La navigation peut être interdite en cas de vent violent..

Dans le Parc Naturel Régional du Verdon, ces 9 kilomètres de gorges entre le lac de Quinson et le lac d'Esparron ont été creusés par les eaux du Verdon. A découvrir à pied en randonnée ou sur l'eau en canoë, pédalo, paddle ou bateau électrique.

Situées à cheval entre les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence. Ses falaises de calcaire de 100 à 150 mètres de hauteurs sont moins vertigineuses que l'emblématique "Grand Canyon" et ses falaises hautes d'environ 700 mètres en amont du lac de Sainte-Croix, situé à environ 20 kilomètres. Mais moins hostiles, ses grottes et cavités ont été peuplées dès la Préhistoire, une histoire à découvrir au Musée de Quinson. Aujourd'hui, c'est la partie la plus intime et la plus préservée des Gorges du Verdon. Les basses Gorges du Verdon sont un site naturel protégé et d'intérêt écologique reconnu par le réseau Natura 2000. L'entrée symbolique des gorges est marquée par le pont de Quinson. On peut également y accéder en bateau depuis le lac d'Esparron. > Ces gorges sont à explorer de plusieurs manières : - à pied en empruntant le sentier du Garde Canal - sur l'eau à bord d'un canoë, pédalo, paddle ou bateau électrique > Réglementation : - baignade interdite, sauts et plongeons depuis les falaises et le pont de Quinson interdits - l'accostage et bivouac sont interdits - la remontée des Gorges en bateau à moteur est interdite.

Natura 2000
Retour