Vallon des Carmes
Accès uniquement à pied depuis le parking Crouchet (1 km - 15 min)
83670 Barjols
Rivière Cascade Forêt
Ouverture : Toute l'année tous les jours.
De juin à septembre : l'accès aux massifs forestiers est réglementé par la préfecture en raison du risque incendie. Consulter la carte interactive (disponible chaque soir à 18h)
Le Vallon des Carmes est un site régulièrement fermé à des fins de protection de son environnement très fragile. Merci de vous renseigner au préalable à l'Office de Tourisme sur les conditions d'accès au site..
Sur les hauteurs de Barjols, ce site naturel de 30 hectares anciennement occupé par des religieux puis par des activités industrielles a été reconverti en un lieu de promenade le long de la rivière du Fauvery. Balade, découverte historique et baignade.
> Histoire :
- Au XVIIème siècle, les frères Carmes déchaussés, édifient un couvent en réutilisant des grottes naturelles creusées dans le tuf. Le lieu est baptisé "Vallon des Carmes". L'occupation religieuse perdure jusqu'en 1790.
- Au XIXème siècle, l'eau est mise à profit avec une succession d'activités industrielles : papeterie, moulin à farine, usine hydroélectrique, minoterie, tannerie, puis micro-centrale électrique.
> Le Fauvery & les cascades :
Ce vallon a été façonné par la rivière du Fauvery («?il faut le voir?» en provençal), dont la source se situe sur les pentes du Gros Bessillon. Elle dévale les falaises de tuf de Barjols, créant plusieurs cascades : la cascade des Carmes (environ 25?m de hauteur) et, en contrebas, la cascade du Gouffre aux Épines.
> Un espace naturel protégé :
Le site fait partie du périmètre Natura?2000 «?Sources et tufs du Haut-Var?», afin de préserver le tuf - une roche calcaire formée de dépôts sur la végétation. Ce tuf confère à l'eau sa couleur turquoise. Cet environnement fragile abrite de nombreuses espèces?: oiseaux (Tichodrome échelette), poissons (barbeau méridional), tortue d'eau douce (cistude d'Europe) et chauves?souris (Grand et Petit Rhinolophe, Oreillard gris).
Le Conseil Départemental du Var a acquis le site dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles et l'a aménagé en 2014 avec des passerelles sur pilotis, des belvédères et des sentiers balisés afin de protéger les berges.
Sur place des panneaux d'information vous invitent à découvrir l'histoire et la biodiversité :
- Le coeur du vallon : l'eau, l'homme, la nature
- La grotte des Carmes
- La cascade des Carmes, l'eau et le tuf
- Le Gouffre aux épines, un vallon frais à découvrir
- Depuis la Croix du Castellas, ou Barjols vu du ciel
> Accès :
- Uniquement à pied : se garer sur le Parking "Crouchet" (parking gratuit de 40 places, situé route de Marseille direction Saint-Maximin). Puis marcher pendant 1 km (environ 15 minutes de marche). Depuis le parking, grimper l'escalier en direction du centre-ville. En haut des escaliers, tourner à droite. Au petit rond-point poursuivre tout droit dans la « Rue de la République » A l'approche de la place de la collégiale, se faufiler à gauche dans la « Rue du Réal » et suivre les panneaux « Vallon des Carmes » pour atteindre l'entrée du site naturel.
- Fortement déconseillé aux personnes ayant du mal à marcher, PMR et poussettes (escaliers, milieu naturel relief et traversée de rivière avec pas japonais)
- Prévoir des chaussures de marche et de l'eau. Toilettes & point d'eau sur le parking de la Rouguière.
> Réglementation :
- Baignade non surveillée aux risques et périls des usagers. Les enfants mineurs sont sous la garde et la surveillance de leurs parents ou des accompagnateurs.
- Animaux autorisés, tenus en laisse
- Défense de fumer ou d'allumer du feu
- Rapporter vos déchets, l'abandon de déchet est passible d'une amende de 135 EUR
- Ne pas cueillir la végétation.
- Restez sur les sentiers?: falaises abruptes, danger de chute
- Camping / bivouac interdits.
- Vélos interdits.

