Chapelle de Notre Dame de la Gayolle
route de la Roquebrussanne
83170 La Celle
Curiosité Edifice religieux remarquable
Ouverture : Toute l'année.
Sur réservation..
Aux portes de la Sainte-Baume, la Gayolle révèle un lieu habité par l'énergie du temps. Entre chapelle millénaire, source sacrée, arbres remarquables et vignobles baignés de lumière, vivez une expérience où histoire, nature et émotion ne font qu'un.
| LA CHAPELLE |
Edifiée à la fin du Vème siècle, la chapelle de "Gaisola" signifiant "Petite chapelle" était un lieu de culte privée. Détruite par les Goths, la chapelle visible aujourd'hui date de sa reconstruction par les moines de l'Abbaye de Saint-Victor à Marseille en 1058. Ils vont également développer sur le domaine l'agriculture ainsi que la viticulture. Puis ils la renomment : chapelle Notre Dame de la Gayolle.
| LE SARCOPHAGE DE SYGRIA |
La chapelle est un lieu chargé d'histoire car elle abritait dans ses fondations, un sarcophage datant du IIème siècle soit l'un des plus anciens du monde Paléochrétien. Un trésor exposé au Musée des Comtes de Provence à Brignoles (actuellement en travaux). Découvert à l'antiquité, le sarcophage servit de sépulture pour une noble romaine appelée Syagria. Aujourd'hui la cuvée prestigieuse du domaine de la Gayolle porte son prénom : cuvée Sygria.
| VISITE GUIDEE |
Pendant 1h30 découvrez les secrets de cette édifice unique en Provence et chargée d'histoire grâce à la visite commentée au Domaine de la Gayolle suivie d'une dégustation des vins de tradition du domaine.
Possible visite de groupe sur réservation.
Visites disponibles dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol.

Parking