A visiter à Saint Maximin la Sainte Baume

Le centre ville

Cette petite ville a maintenant des allures de grande. De la place Malherbe, celle où il y a une fontaine avec la pyramide, à la place de la Mairie, celle où il y a la basilique, plein de boutiques et commerces animent la rue. Cafés et restaurants, rangés sous les platanes, offrent un moment de détente aux touristes, soit avant, soit après avoir visité la basilique. Les autochtones se plaisent à y flâner et à prendre le frais avant ou après un spectacle à La Croisée des Arts. L'important marché du mercredi matin et les nombreuses animations tout au long de l'année, en font une ville incontournable de La Provence Verte.

La basilique

Après plusieurs phases dans sa construction le monument est achevé au XV ème siècle. Cette basilique, plus grand édifice gothique de Provence, est un lieu toujours extrêmement visité. Messes, célébrations, pèlerinages, processions et même mariages princiers (celui d'un fils de la famille princière du Luxembourg, en 2013) y sont célébrés. Les grandes orgues monumentales y résonnent de toute leur puissance.

Le Couvent Royal

Accolés à la basilique, le couvent et le cloître forment un riche patrimoine architectural. Le jardin, la sacristie, la salle du chapître et le chauffoir sont autant de lieux d'expositions et de manifestations traditionnelles. Le Couvent Royal est occupé maintenant par une Hôtellerie.

Le grand marché

Tous les mercredis matin les places et rues principales grouillent de monde. Chacun vient faire ses emplettes et rencontrer une multitude de marchants qui offrent leurs produits locaux ou régionaux. Il y a bien sûr aussi les incontournables vêtements, chaussures, sacs, chapeaux, nappes, tissus, balai magique ou autre produits miracles.

La Croisée des Arts

Ce pôle culturel, moderne, fonctionnel et accessible offre, une médiathèque, un cinéma, un espace d'exposition et une salle de spectacle modulable. Une importante programmation y est proposée tout au long de l'année.

Situation géographique de Saint Maximin la Sainte Baume dans le Var