A visiter à Montmeyan

Le village médiéval et les remparts

Lorsqu'on arrive à Montmeyan on est frappé par sa structure ramassée à l'intérieur des remparts. Une vue belle plongeante sur la vallée vous accueille et une visite à travers les ruelles s'impose. Grimper jusqu'en haut des vestiges de l'ancien château féodal, aller jusqu'à la place de l'église et lever la tête pour voir la tour de l'horloge surmontée d'un joli campanile, aller jusqu'à la terrasse surplombant les jardins et vous repartirez satisfaits de cette étape.

Le lac et les plages

Le Lac de Quinson, d'une superficie de 190 ha, est la retenue de barrage entre le lac de Sainte-Croix et le lac d'Esparron-de-Verdon. Côté Var, il est bordé par les communes d'Artignosc-sur-Verdon et de Montmeyan. Le site est formé de gorges sauvages qui s'élargissent à quelques endroits pour former de petits lacs. De belles plages à l'environnement minéral invitent à la baignade et à l'amusement.

Les basses Gorges du Verdon

Dans un cadre magnifique où la nature est encore sauvage, on peut découvrir en pédalo, kayak ou bateau électrique le site fabuleux des Basses Gorges du Verdon. Ici se mélangent la Préhistoire, la nature, la faune et la flore.

Le Musée de la Préhistoire de Quinson

Ce musée à l'architecture audacieuse de béton, verre et acier, réalisé par le grand architecte Norman Foster, abrite, sur 4000 m², la vie de l'homme et de son environnement à la préhistoire dans notre région. Trois principales missions lui sont attribuées: - Conservation du patrimoine archéologique provençal, dont le matériel retrouvé dans la grotte de La Baume Bonne à proximité du village préhistorique de Quinson. - Participer à la recherche archéologique en intégrant des laboratoires de recherche dans les locaux. - Restitution au public des résultats de ces fouilles et études. Par ailleurs le musée présente, en extérieur, une reconstruction d'habitats anciens : le Village préhistorique de Quinson.

La fête de l'oignon

C'est au début du XX ème siècle que les habitants de cette commune rurale se lancent dans la culture de l'oignon. Puis dans la fabrication de balais de genêts. Maintenant depuis une quinzaine d'année, à la mi-septembtre on célèbre cette culture locale ancestrale. De nombreuses animations sont proposées. Concours du plus gros oignon et du plus bel épouvantail, marché de producteurs avec quantité d'oignons blancs, jaunes ou violets, dégustation de pissaladière, autres tartes et soupes, mettent le village aux couleurs d'antan.

Situation géographique de Montmeyan dans le Var