A visiter à Cotignac

Cotignac et son rocher

Ce village installé au pied d'une falaise de tuf est unique. Les maisons y sont particulièrement soignées, restaurées, décorées avec un style typiquement provençal. Celles qui sont en contrebas de la Cassole en sont un bel exemple et celles à même la falaise, habitations troglodytes, ont un charme particulier. Du haut du rocher un panorama magnifique sur les collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes et autre végétation méditerranéenne, sur fond de ciel bleu, offrent un écrin de choix aux habitants. Les ruelles et calades débouchant sur de petites places où l'authenticité des lieux est presque toujours respecté sont riantes et fleuries.

Le cours et les boutiques

Le cours du centre ville, bordé de platanes est le lieu chic où il fait bon déambuler, s'installer à un café ou se restaurer dans un des nombreux établissements. Une ambiance particulière se dégage de cet endroit toujours animé et souvent festif.

Marches, brocantes, festivals

Durant la saison estivale il y a presque tous les jours une animation particulière: marché artisanal 2 fois par semaine, brocante tous les dimanches, marché potier etc... Le Festival Les Toiles du Sud, cinéma en plein air, le Festival du Théâtre sous les Etoiles et autres concerts proposent leurs programmes riches et variés où chacun peut trouver son plaisir.

Notre Dame de Grâce

Ce Sanctuaire dédié à la Vierge est un des lieux les plus visités du département. Louis XIV, accompagné d'Anne d'Autriche, sa mère, y fit un pèlerinage. Très belle vue dominante sur la plaine et les collines environnantes. Un peu plus loin, si on continue le chemin à pied, on peut aller jusqu'au Monastère Saint Joseph.

Situation géographique de Cotignac dans le Var