A visiter à Barjols

Les fontaines et lavoirs

Laissez-vous emporter par le gargouillis rafraichissant des 38 fontaines et lavoirs qui, au fil du temps, ont façonné la vie de cet authentique village. Les bugades y sont encore quelquefois pratiquées et les bouteiles à rafraichir plongent dans les fontaines.

Le Vallon des Carmes

Ce site naturel, récemment réhabilité, accessible par le haut du village, est une succession de chutes, de gués et de cascades qui aboutissent, dans un grand éclaboussement, à un lieu de baignade rafraichissant. Lieu privilégié des petits et grands enfants du village.

Les Tanneries

Installées depuis le XVII ème siècle, les tanneries connaissent leur apogée dans les années 1950. De nos jours subsiste un patrimoine industriel important peu à peu restauré et transformé soit en ateliers d'artistes, soit en habitations atypiques, soit en lieu de rencontres d'art contemporain..

La Collégiale

Ce bel édifice religieux, classé Monument Historique, date du XI ème siècle. A voir le tympan du XIII ème, les stalles de bois sculptées du XVI ème. Très belle sonorité typique sans aucun équivalent.

Le marché des brocanteurs

Situé à la sortie du village en direction de Pontevès, ce lieu regroupe une trentaine de professionnels de la brocante sur un espace de 1800 m²..Ouvert toute l'année du mardi au dimanche (hors jours fériés) de 10h à 18h

Les Tripettes

Depuis l'an 1350, le dimanche le plus proche du 17 janvier, a lieu cette fête mémorable rappelant l'arrivée des reliques de Saint Marcel, Saint Patron du village. Cet évènement s'est passé le même jour où traditionnellement on sacrifiait un boeuf en souvenir d'une ancienne famine. Depuis lors le village s'anime d'une frénésie incomparable, aubade, bravade, procession, farandole, pégoulade et la traditionnelle danse des tripettes lors de la célébration dans l'église. Monsieur le curé et tous les fidèles se mettent alors à sautiller d'un pied sur l'autre en chantant " lei tripeto de San Macèu."

Situation géographique de Barjols dans le Var