Circuit du village à Plan d'Aups Sainte Baume

Circuit du village
83640 Plan d'Aups Sainte Baume


Circuit de visite libre 

Le circuit vous propose une découverte du village à travers le temps, de la stèle romaine au bâtiment de Le Corbusier, sous le regard bienveillant du légendaire massif de la Sainte Baume. Une visite au fil de panneaux explicatifs et numérotés et d'un guide papier.

Après quelques passages de chasseurs au Paléolithique, une petite communauté s'installe durablement sur le plateau du Plan d'Aups à partir de l'âge du Bronze. Pendant des siècles et jusqu'à notre époque, ce sont des fermes isolées qui occupent le plateau, sans agglomération véritable. Le mode de vie est bien différent des autres villages provençaux. En effet, l'altitude élimine la vigne et l'olivier. L'économie doit se suffire de l'élevage des ovins et de la culture des céréales.

L'époque moderne avec l'électricité, l'adduction d'eau, les routes et le tourisme, a motivé le développement d'un véritable noyau villageois, que nous connaissons aujourd'hui.

A voir notamment lors du circuit : l'église romane, le Couvent de Béthanie, l'atelier-garage Trouin-Le Corbusier

Temps estimé de visite : entre 1h30 (visite à pied et une partie en voiture)
Parcours de visite créé et réalisé par le Pays d'Art et d'Histoire de La Provence Verte

Le guide papier vous propose également un autre circuit : voir "Grotte de Ste Marie Madeleine et circuit de la Ste Baume" à Plan d'Aups Ste Baume

Pays d'art & d'histoire
Retour