Vélo Au cœur des vignes (VTC-VAE) à Cotignac

“ Au départ de l’un des plus beaux villages de France, partez à la découverte de villages de charme & de caractère : Carcès et Entrecasteaux en passant par l’Abbaye du Thoronet. Vous traverserez les vignes et les oliveraies l’âme de la Provence est là !  ”

Distance : 42 km
Dénivelé : +640 m

Balisage : Non balisé

Environnement : Vue sur le vignoble, Vue sur fleuve ou rivière, A la campagne

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Auteur : Office de tourisme Provence Verte & Verdon

Départ : Pont de la Cassole | Office de tourisme

1. Depuis l’office de tourisme, prendre à droite pour traverser le pont. Après le virage poursuivre et longer le Cours Gambetta.

2. En haut du cours, tourner à droite dans la rue Léon Gerard. A la patte d’oie avec la fontaine, descendre « Toutes Directions ». Au stop, prendre tout droit sur la D50 Entrecasteaux/Lorgues pendant 8 km pour rejoindre la D31.

3. A l’intersection, faire un aller/retour à gauche en direction d’Entrecasteaux pour rejoindre le centre du village et le château. Et revenir au point 3.

4. Tourner à gauche au cimetière en traversant la route (Prudence!). Contourner le cimetière. Traverser le pont. A l’intersection, prendre le virage en épingle. A l’intersection, virer à droite sur le « Chemin de Mousteirol / Chemin du collet de
Mousteirol ». A l’intersection, prendre à gauche le virage en épingle sur le « Chemin de Mousteirol du 3330 au 4237 » et suivre tout droit jusqu’à rejoindre la route.

5. Tourner à gauche (Prudence sur la route!). Après 550 mètres, tourner immédiatement à droite après le petit pont. A la sortie du chemin (portail n°70), prendre à droite. Traverser le hameau des Maunières. Poursuivre à gauche, longer l’Argens pour rejoindre la route.

6. Tourner à droite (Prudence!). Traverser le pont, puis après 100 mètres, Au niveau de l’arrêt de bus « Pont d’Argens » grimper à droite le « chemin du Villard » qui serpente et prendre à gauche pour rejoindre la D79. Tourner à droite direction « Abbaye du Thoronet ». Suivre la route principale pendant 2,5 km.

7. Au niveau de l’abbaye, poursuivre à droite sur la D279 direction « Carcès ». Suivre la route pendant 6 km. Tourner à droite sur la D13 direction « Carcès ». A l’entrée du village, traverser le pont sur l’Argens. Remonter la rue. Dans le virage, se faufiler dans à gauche direction centre-ville jusqu’à l’office de tourisme. Tourner à gauche en direction du château. A l’intersection, tourner à droite, puis se faufiler immédiatement à droite, dans la ruelle « rue des jardins » entre les maisons pour contourner la cité médiévale. Prendre la « rue sous ville » sur la droite puis « la lone ». Traverser l’Argens sur la passerelle en descendant du vélo pour rejoindre le stade et déboucher sur la route.

8. Au rond point, prendre la 2nde sortie en direction du collège. Virer à gauche dans le virage, puis immédiatement à gauche direction « La Fare/Piefama/Parayon/Valcros ». Au niveau de la forêt communale, remonter à gauche. A l’intersection, virer à gauche en direction du « Chemin de Cotignac Ouest » suivre la même indication à l’intersection suivante. Poursuivre sur le chemin principal. A la sortie du chemin, prendre à droite. Après la maison n°4179 « le domaine de Condamine », prendre à gauche pour rejoindre la route. La traverser (Prudence !) pour emprunter le « chemin du Clos du Ruou ». Traverser la route pour poursuivre en direction du « chemin loup à loup ». Gravir à droite le « chemin de la Colle ». Poursuivre sur « la traverse de la Colle » et continuer à droite sur le chemin qui descend pour rejoindre l’office de tourisme.

Conseils et suggestions
Le bon plan : Jusqu'à - 0,50 € sur entrée payante de l'abbaye + 5% de remise à la boutique en réservant votre billet à l’office de tourisme.

Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- village de Cotignac doublement labellisé parmi les « Plus beaux villages de France » & « Village de caractère du Var (le rocher et ses habitations troglodytes, ruelles provençales)
- village de Carcès (centre médiéval, fresques, façades vernissées, fontaines)
- village d’Entrecasteaux labellisé « Ville Française Oléicole » & « Village de caractère du Var » (château et jardin, pont romain, pont Sainte-Catherine)
- campagne provençale : vignes et oliviers, pierre-sèche
- nombreux domaines viticoles
- l’abbaye du Thoronet

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

Vignes et oliviers (VTC-VAE)

Cotignac

Départ : Pont de la Cassole | Office de tourisme

Le tour du lac Sainte-Suzanne (VTC-VAE)

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Du vignoble à l'abbaye (VTC)

La piste du lac (VTC)

30 min - 5.5 km

Départ : Parking du lac

Des vignes à l’Argens (VTC-VAE)

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Lacs et châteaux (VTC-VAE)