Un dimanche à la Foire aux Santons de Saint-Maximin

“ Ce dimanche 19 novembre, je me rends à la Foire aux Santons de Saint-Maximin (à 20min d'Aix-en-Provence). Elle se déroule dans le Cloître du Couvent Royal et dans 2 magnifiques salles voûtées. Au programme : nombreux santonnier, artisans et producteurs du terroir et... vin chaud et petite restauration. ”

A l'entrée du Couvent : producteurs du terroir et stands gourmands

Je traverse le jardin de l'Enclos et arrive devant le Couvent Royal. Un immense marché aux producteurs y est dressé. J'y goûte du miel, du nougat, des macarons...

Des artisans proposent aussi leur fabrication : vaisselle, ustensiles en bois d'olivier, jouets, décorations... Le ciel est bleu azur, j'en profite pour flâner un petit moment.

Le cloître et ses arches accueille les artisans

Il est temps de rentrer dans le Couvent Royal pour voir les santons et crèches de Noël ! Je traverse l'Office de Tourisme et me retrouve dans cette magnifique cour intérieure avec ses arches majestueuses.

Tout le tour du Cloître est rempli d'exposants santonnier et artisans. Chaque stand met en valeur ses oeuvres avec une lumière d'ambiance. Le cadre est féérique.

La Salle Royale : temple des santons

Une fois le tour du Cloître fini, je rentre dans la salle Royale : c'est l'épicentre de la manifestation. Les plus beaux santons y sont exposés et vendus. La foule a répondu présent et m'emporte telle une vague dans les allées bondées.

Les enfants sont émerveillés devant tant de petites (et grandes) figurines peintes. Ils n'hésitent pas à toucher et prendre les santons en main pour en scruter les moindres détails. J'en fais de même...

Des santons pour tous les goûts

Je suis ébailli par tant de styles différents : des santons modernes aux courbes arondies, d'autres ultra réalistes et de grande taille, des miniatures de 2 cm...

C'est un vrai spectacle ! J'observe de près ces figurines qui représentent pour la plupart des métiers et personnages de l'histoire provençale.

La Chapelle héberge les crèches

Au fond de la Salle royale, une petite porte permet d'accéder à la Chapelle. Cette salle majestueuse et sombre accueille encore de nombreux santons et surtout des crèches.

Des santonniers de renom y exposent (Fouque d'Aix-en-Provence par exemple). Le contraste entre la pièce sombre et les étales illuminées donne une ambiance très Noël.

Allez, c'est parti pour les emplettes !

Maintenant que j'ai vu tous les santons, il est temps de passer au shopping ! Je me munis d'un petit panier et commence mes achats. Pour commencer, j'achète un petit santon facteur de 2 cm de haut.

Je continue mes achats par quelques animaux et finis par un joli moulin provençal. Il ne me reste plus qu'à rentrer chez moi pour monter ma crèche provençale.

Itinéraire dans le Cloître

Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour